Tempête de neige et de verglas printanière – Mise à jour du 28 mars 2025

Image composée d’un fond bleu. Un pictogramme représentant un nuage de tempête de verglas figure sur le côté gauche.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour la région d’Ottawa annonçant une tempête de neige et de verglas printanière qui devrait arriver en fin de journée vendredi et durer jusqu’à lundi. Ce système devrait apporter de la neige, du grésil et de la pluie verglaçante. Des chutes de neige et une accumulation de grésil de 10 à 15 centimètres ainsi qu’une accumulation de glace due à la pluie verglaçante de 5 à 10 millimètres sont possibles localement. Les surfaces telles que les autoroutes, les routes, les allées et les stationnements deviendront glacées et glissantes, et il y a un risque de coupures d’électricité et de dommages aux arbres en raison de l’accumulation de glace.

CONDITIONS ACTUELLES

Bien que l’on soit de plus en plus confiant dans l’éventualité d’un épisode de pluie verglaçante généralisé et prolongé, il existe une incertitude quant au type et à la quantité de précipitations. Le plus important est l’incertitude concernant la quantité d’accumulation de glace possible pour la région d’Ottawa. D’autres alertes devraient être émises à l’approche de l’événement. Compte tenu des prévisions actuelles, un événement météorologique important pourrait être déclaré lorsque les conditions deviendront plus sûres.

NOTRE INTERVENTION

En prévision de cette tempête de neige et de verglas printanière, la Ville est passée à la phase de « surveillance ».

Dans le cadre du travail de préparation du Service des travaux publics, les Services des routes et du stationnement préparent le matériel de déneigement et de salage, remplissent les dômes de sel et s’apprêtent à déployer toutes les ressources. L’équipe d’Entretien des parcs sera également à pied d’œuvre pour procéder au présalage des stationnements des installations municipales (en priorité ceux des casernes de pompiers et des services paramédicaux), ainsi que des terrains desservant les centres de loisirs. Les Services de la circulation surveilleront les feux de circulation et géreront les implications en matière de mobilité, avec du personnel en disponibilité prêt à intervenir en cas de problèmes liés à la régulation et aux feux de circulation. Les Services forestiers surveilleront le vent et l’accumulation de glace et sont prêts à intervenir en cas d’arbres abattus et de branches dangereuses.

Le Groupe de travail sur les crues printanières continue de surveiller l’état de nos cours d’eau locaux et de la rivière des Outaouais. Les cours d’eau locaux se sont stabilisés au cours de la semaine dernière, mais on s’attend à ce qu’ils augmentent à nouveau. Bien que l’on ne s’attende pas à des inondations généralisées, les niveaux et les débits d’eau peuvent augmenter avec des inondations possibles dans les zones basses, y compris les fossés, les baissières et les éléments de gestion des eaux pluviales. Il a été déterminé que le long tronçon de la rivière Rideau (entre Smiths Falls et Manotick) constitue une zone où la fonte des neiges et les eaux de pluie pourraient provoquer des inondations dans les zones basses. Une station de remplissage de sacs de sable est disponible au dépôt d’entretien Roger-Stevens (2155, promenade Roger Stevens) pour les résidents de ce secteur. De même, bien que nous ne prévoyions pas d’inondation le long de la rivière des Outaouais pour le moment, des sacs de sable sont toujours disponibles dans divers endroits de la ville.

CE QUE PEUVENT FAIRE LES RÉSIDENTS

 

  • Êtes-vous prêts? Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, il est temps de préparer votre trousse d’urgence.
  • La sécurité est une priorité pour notre équipe des Travaux publics, et nous serons présents en force. Les conditions seront dangereuses et il est rappelé aux résidents de se donner plus de temps et de s'adapter aux conditions du réseau de transport.
  • Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de créer une demande de service pour le déneigement de routine. Les demandes de service ne doivent être créées qu’en cas d’urgence, par exemple lorsque des branches d’arbre tombées bloquent les trottoirs, les routes ou le réseau cyclable.
  • Faites preuve de prudence à proximité des cours d’eau, en particulier avec les enfants et les animaux domestiques.
  • Les résidents sont encouragés à suivre les rapports sur les cours d’eau. De nombreux liens utiles vers les sites Web des partenaires en matière de prévisions sont disponibles à l’adresse suivante : Inondation de la rivière | Ville d’Ottawa.

PROCHAINES ÉTAPES

La Ville surveillera les conditions tout au long de la fin de semaine et est prête à coordonner l’aide aux résidents, si nécessaire. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence est en contact avec les fournisseurs de services publics locaux, entre autres, pour faciliter la coordination sur des questions telles que les pannes d’électricité potentielles.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien, car nombre des équipes des Travaux publics ont dû renoncer à la réparation des nids-de-poule et aux activités d’entretien typiques du printemps pour faire face à cet événement météorologique. Au fur et à mesure que l’impact de ce système se précisera, nous vous donnerons plus de détails sur cette intervention, ainsi que sur une éventuelle déclaration d’événement météorologique important.

 

Pour obtenir des mises à jour sur la tempête printanière à venir et la possible pluie verglaçante, et les répercussions sur les services d’#OttVille : https://bit.ly/4c382BK  Les renseignements fournis sur cette page vous aideront à vous informer et à vous préparer. Soyez attentif aux avis de tempête et aux changements météorologiques dans votre région. Consultez régulièrement les flux Facebook(lien externe)Bluesky(lien externe) et X (anciennement Twitter)(lien externe) de la Ville, ou les médias locaux pour obtenir les plus récents renseignements.

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1