Dans le cadre du programme automnal « Réveillez-vous », des pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite la semaine prochaine à certains résidents dans toute la ville pour s’assurer que leurs maisons sont munies d’avertisseurs fonctionnels de fumée et de monoxyde de carbone.
Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage et près de chaque chambre à coucher. Il est également obligatoire d’avoir des avertisseurs de monoxyde de carbone près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustion.
Du lundi 23 septembre au lundi 30 septembre, des pompiers en uniforme :
- se rendront dans certains secteurs résidentiels sur une période de deux heures, entre 15 h et 20 h en semaine, et de 14 h à 16 h la fin de semaine;
- offriront d’inspecter et de tester les avertisseurs;
- installeront des avertisseurs de fumée et fourniront de nouvelles piles;
- offriront des renseignements sur la sécurité incendie et la planification d’évacuation résidentielle;
- déposeront des documents sur la sécurité incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage.
Il s’agit d’une simple visite de courtoisie et tous les services sont offerts gratuitement aux résidents. Ces derniers ne sont pas obligés de faire entrer les pompiers chez eux.
Lorsque le programme « Réveillez-vous! » a été lancé en 2005, les membres du Service des incendies d’Ottawa ont installé des avertisseurs de fumée dans près de 40 % des endroits qu’ils ont visités. Grâce à de telles initiatives axées sur le rôle vital des avertisseurs de fumée, les pompiers installent désormais ces appareils dans moins de 3 % des foyers visités.