Santé publique Ottawa rappelle aux résidents de prendre des précautions contre les piqûres de moustiques

Image

Santé publique Ottawa rappelle aux résidents de prendre des précautions contre les piqûres de moustiques alors qu'un cheval d'Ottawa a été testé positif pour le virus de l'encéphalite équine de l'Est (EEE)

Un cheval relevant de la compétence de Santé publique Ottawa (SPO) a obtenu un résultat positif au dépistage du virus de l'encéphalite équine de l'Est (EEE) pour la première fois cette saison. Les résidents d'Ottawa sont encouragés à prendre des précautions contre les piqûres de moustiques afin de se protéger contre le virus.

Le virus de l’EEE se transmet habituellement entre les oiseaux sauvages et les moustiques. Cependant, il peut parfois toucher les chevaux et, dans de rares cas, les humains à la suite d’une piqûre par un moustique infecté, de la même manière que le virus du Nil occidental.

Il convient de souligner que les humains ne peuvent pas être infectés par un cheval ni par un autre humain. Les moustiques porteurs du virus se trouvent généralement à proximité de forêts de feuillus marécageuses.

Par le passé, trois cas humains d’EEE ont été rapportés en Ontario. Cette maladie, quoique rare, est un sujet de préoccupation, car elle peut engendrer d’importantes séquelles neurologiques et même la mort.

Bien que les chevaux puissent recevoir un vaccin contre le virus de l’EEE, il n’existe pas de vaccin pour les humains. Les mesures suivantes permettent de se protéger des moustiques :

  • Appliquez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine, en veillant à suivre les instructions sur l’étiquette;
  • Choisissez des vêtements amples, de couleur claire et au tissage serré et portez un chandail à manches longues, un pantalon et des bas;
  • Évitez de sortir entre le crépuscule et l’aube, soit au moment où les moustiques sont le plus actifs, et en tout temps dans les zones ombragées et boisées;
  • Vérifiez que les moustiquaires aux portes et aux fenêtres sont bien ajustées et ne sont pas trouées.

Pour éviter la prolifération de moustiques autour de chez vous, assurez-vous d’enlever tous les contenants se trouvant sur votre propriété ou aux alentours, tels que les pneus, les bâches de piscine, les bains d’oiseaux, les citernes pluviales, les bacs de recyclage et à déchets, les soucoupes à pots de fleurs, les pataugeoires et les jouets pour enfants, ou d’en vider l’eau stagnante au moins une fois par semaine. Si vous possédez un bassin d’ornement, veillez à la bonne circulation de l’eau ou traitez-le avec un larvicide de moustiques.

Pour en savoir plus sur les d’EEE, consultez le site santepubliqueottawa.ca/VEEE Pour en savoir plus sur les autres virus transmis par les moustiques, consultez le site de Santé publique Ottawa(lien externe) ou composez le 613-580-6744, ou le 3-1-1 en dehors des heures de bureau.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1