Santé publique Ottawa - Mise à jour du 15 décembre 2022

En prévision des Fêtes de fin d’année, nous devons continuer d’évaluer notre niveau de risque et celui de nos proches pour prendre des décisions éclairées.

Message pour la période des Fêtes

La vaccination reste la meilleure façon de protéger tout le monde contre les conséquences les plus graves des maladies respiratoires. Aujourd’hui, la province a annoncé que tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus peuvent prendre rendez-vous, à partir du 21 décembre, pour une dose de rappel du vaccin bivalent. Découvrez pourquoi et quand vous devriez recevoir une dose de rappel (Ontario.ca/dosederappel) et le vaccin contre la grippe (santepubliqueottawa.ca/grippe).

Nous pouvons tous prendre des mesures individuelles pour renforcer la protection de la population :

  • Masque : Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs, notamment à l’école, à la garderie ainsi que dans les épiceries, les centres commerciaux, les salles de concert et les musées.
  • Vaccination : Toute personne de six mois et plus devrait être à jour dans ses vaccins contre la COVID-19 et la grippe. Les personnes de cinq ans et plus peuvent recevoir simultanément la dose de rappel d’automne contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe. Consultez avec votre pharmacie locale pour les rendez-vous de vaccination.
  • Rester chez soi quand on est malade : Surveillez vos symptômes. Si vous êtes malade, même si les symptômes sont légers, restez chez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Lavage des mains : Utilisez du désinfectant pour les mains ou lavez-vous les mains souvent.
  • Nettoyage des surfaces : Nettoyez les surfaces fréquemment touchées.
  • Rassemblements : Avant d’organiser une réception ou d’assister à un rassemblement, effectuez un autodépistage des symptômes et restez chez vous si vous êtes malade. Si vous organisez une réception, envisagez de la tenir à l’extérieur ou d’ouvrir les fenêtres, en particulier si certaines personnes enlèvent leur masque pour manger ou boire. Vous pouvez également encourager vos hôtes à être à jour dans leurs vaccins.

La période des Fêtes peut être difficile pour beaucoup de gens. Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins. Si vous ou une personne que vous connaissez rencontrez des difficultés, sachez qu’il existe à Ottawa des ressources sur la santé mentale et la consommation de substances.

Aperçu hebdomadaire et tableau de bord

Dorénavant, notre aperçu hebdomadaire comprendra de nouveaux éléments. On y ajoutera des renseignements sur le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe. Ces aperçus hebdomadaires, maintenant intitulés « Aperçu sur les virus respiratoires », seront toujours diffusés sur les canaux Facebook, Twitter et Instagram de SPO et affichés sur notre site Web principal sur le COVID-19 à SantéPubliqueOttawa.ca/coronavirus.

Un nouveau tableau de bord avec l’information à propos des virus respiratoires sera un élément clé de nos aperçus hebdomadaires. Vous pouvez le consulter ici: SantePubliqueOttawa.ca/rapportgrippe

La saison de la grippe et virus respiratoire

Santé publique Ottawa continue d’informer le public sur les niveaux de virus respiratoires dans notre communauté grâce à des initiatives comme notre site web pour réduire les risques, l'aperçu hebdomadaire, tableau de bord de la COVID-19, et un rapport sur la grippe chaque semaine.

Indicateurs de surveillance

  • Les niveaux de détection du virus de la COVID-19 dans les eaux usées sont élevés et en hausse
  • Les niveaux de détection du virus respiratoire syncytial (VRS) dans les eaux usées sont très élevés et en hausse
  • Les niveaux de détection du virus de la grippe dans les eaux usées sont très élevés et en hausse
  • Le pourcentage de positivité du virus de la COVID-19 est élevé et en hausse
  • Le pourcentage de positivité du virus respiratoire syncytial (VRS) est modéré et en baisse
  • Le pourcentage de positivité du virus de la grippe est élevé et en baisse
  • Le nombre d’éclosions de COVID-19 est très élevé et en hausse
  • Le nombre d’éclosions de grippe est modéré et en baisse
  • Le nombre d’éclosions d’autres virus respiratoires est modéré et en hausse

Messages clés

  • Les niveaux de virus respiratoires en circulation dans notre communauté demeurent élevés et l’augmentation des niveaux de détection et des pourcentages de positivité du virus de la COVID-19 dans les eaux usées observée la semaine dernière persiste.
  • Toutes les mesures de protection sont donc d’autant plus importantes cet hiver. Cela signifie entre autres porter un masque bien ajusté au besoin, se laver les mains et rester chez soi quand on est malade, tout particulièrement pendant les rassemblements des Fêtes. Si vous êtes malade, n’y allez pas.
  • En parlant des Fêtes, si ce n’est pas déjà fait, c’est maintenant le temps de recevoir votre vaccin antigrippal et votre dose de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19. Ces vaccins sont accessibles dans de nombreux endroits de notre communauté. Consultez notre site Web pour en savoir plus : SantePubliqueOttawa.ca
  • Notre but a toujours été de vous fournir autant de renseignements que possible afin de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos niveaux de risque. Aussi avons-nous lancé un tout nouveau tableau de bord des virus respiratoires qui sera mis à jour tous les mercredis à midi et qui sera dorénavant un élément clé de nos aperçus hebdomadaires. Vous pouvez le consulter ici : SantePubliqueOttawa.ca/rapportgrippe
Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1