Santé publique Ottawa commencera à offrir aux résidents admissibles les vaccins contre la grippe et les nouveaux vaccins contre la COVID-19 mis à jour

Santé publique Ottawa (SPO) prévoit que la saison des infections respiratoires 2023/2024 sera atypique par comparaison à celle des années qui ont précédé la pandémie, vu l’activité précoce de virus respiratoires comme l’influenza (grippe) et le virus respiratoire syncytial (VRS) et leur circulation simultanée avec celui de la COVID-19. SPO recommande que toute personne âgée de 6 mois et plus reçoive le vaccin annuel contre la grippe saisonnière et le vaccin à ARNm XBB 1.5 contre la COVID-19 mis à jour. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont particulièrement recommandés pour les personnes présentant un risque élevé de maladie grave de la grippe et de la COVID-19 ainsi que les travailleurs de la santé et les premiers intervenants.

En accord avec le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le ministère de la Santé recommandeS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) que les personnes reçoivent une dose du vaccin contre la COVID-19 mis à jour s’il s’est écoulé au moins 6 mois depuis leur dernier vaccin contre la COVID-19 ou leur dernière infection connue à la COVID-19. Les personnes n’ayant pas reçu précédemment de vaccin contre la COVID-19 peuvent également recevoir le vaccin contre la COVID-19 mis à jour. Le vaccin mis à jour devrait produire une réponse immunitaire plus forte contre les variants de la COVID-19 qui circulent actuellement dans la communauté.

Santé publique Ottawa a reçu le premier envoi de vaccins contre la COVID-19 mis à jour et de vaccins contre la grippe la semaine du 25 septembre 2023, et en a commencé la distribution dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. SPO offrira le vaccin annuel contre la grippe saisonnière et le vaccin à ARNm XBB 1.5 contre la COVID-19 mis à jour dans les cliniques communautaires de SPO, en commençant par les groupes à risque élevé comme suit :

À compter du 11 octobre 2023, les vaccins contre la grippe et les vaccins contre la COVID-19 mis à jour seront offerts aux résidents admissibles, notamment :

  • Les travailleurs de la santé et les premiers intervenants
  • Les personnes à haut risque de complications ou d’hospitalisation liées à la grippe ou à la COVID-19 qui comprennent :
    • Les résidents et les membres du personnel d’établissements d’hébergement collectif (p. ex., établissements de soins chroniques, maisons de retraite)
    • Les personnes enceintes
    • Les personnes âgées de 65 ans ou plus
    • Les membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis ainsi que les membres de leur ménage
    • Tous les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans
    • Les personnes âgées de 6 mois ou plus présentant des problèmes de santé sous-jacents selon le CCNI 
    • Les membres de communautés racisées et de communautés en quête d’équité

À compter du 30 octobre 2023, les vaccins contre la grippe et les vaccins contre la COVID-19 mis à jour seront offerts à tous les résidents.

Outre les cliniques communautaires de SPO, plusieurs autres options pour obtenir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 mis à jour sont offertes. Vous pouvez notamment :

Pour réserver votre rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 mis à jour :

Les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être réservés par le portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario(lien externe) ou en communiquant avec le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 (ATS : 1-866-797-0007).

Pour réserver votre rendez-vous pour le vaccin annuel contre la grippe saisonnière :

Les rendez-vous de vaccination contre la grippe dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être réservés par l’entremise du site Web de Santé publique Ottawa(lien externe).

Santé publique Ottawa désire rappeler aux résidents d’Ottawa qu’il y a des façons simples et efficaces permettant de se protéger, de protéger les membres de leur famille et les membres de nos communautés contre les maladies respiratoires. Certaines personnes dans notre communauté présentent un risque plus élevé de maladie grave. Des symptômes mineurs pour une personne peuvent constituer une maladie potentiellement mortelle pour d’autres. L’utilisation des mesures de protection suivantes permet de préserver la sécurité de tous :

  • Lavez-vous les mains (ou utilisez du désinfectant pour les mains) souvent et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
  • Désinfectez les surfaces qui sont touchées souvent chez vous et au travail.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Portez un masque :
    • Pour vous protéger contre les maladies respiratoires virales;
    • Pour empêcher d’autres personnes à risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave;
    • Pendant votre convalescence.
  • Maintenez vos vaccins à jour.

Santé publique Ottawa veut continuer d'assurer que les populations hautement prioritaires aient accès à des trousses de tests antigéniques rapides (TAR)(lien externe) afin que les personnes qui obtiennent un résultat positif puissent accéder au traitement en temps opportun. Les résidents peuvent se procurer des trousses de TAR dans différents endroits à l’échelle de la ville(lien externe), tels que les bibliothèques et les services SPO existants, comme les Centres de santé et bien-être de quartier(lien externe) et les cliniques communautaires(lien externe). Les partenaires de santé locaux et les agences communautaires peuvent commander(lien externe) des trousses de TAR par l’entremise de SPO, jusqu’à épuisement des stocks provinciaux. Les personnes qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la COVID-19(lien externe) et qui obtiennent un résultat positif à un TAR sont invitées à consulter leur fournisseur de soins de santé ou leur pharmacien local au sujet d’un traitement(lien externe).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des maladies respiratoires, y compris la vaccination et les traitements, veuillez visiter SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp(lien externe), ou composer le 613-580-6744 ou le 3-1-1 en dehors des heures normales d’ouverture.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1