Rentrée scolaire – La vaccination, dépistage dentaire et la santé visuelle

Updates from Ottawa Public – Bay Ward Bulletin

La vaccination

La vaccination constitue l’une des plus grandes réussites du XXe siècle en matière de santé publique. Les vaccins ont protégé un nombre incalculable de vies, et on estime qu’ils sauvent quatre millions de personnes chaque année dans le monde!

En cette période automnale de rentrée des classes, il est important de s’assurer que les enfants et les jeunes ont reçu tous leurs vaccins de routine. La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’accès aux vaccins de routine des enfants. Rien qu’à Ottawa, on estime que les enfants et les jeunes ont manqué 40 000 doses de vaccins de routine pendant la pandémie. Cela signifie que de nombreux enfants ne sont pas entièrement protégés contre des maladies graves qui peuvent avoir des répercussions à long terme et mener à l’hospitalisation, voire au décès. Alors que les élèves retournent à l’école et reprennent leurs activités habituelles, l’administration des vaccins manqués permet de protéger chaque enfant, mais également les personnes qui l’entourent. Les enfants peuvent alors profiter pleinement de l’école et de leurs loisirs!

En Ontario, tous les enfants scolarisés doivent être immunisés contre neuf maladies, à savoir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque, la coqueluche et la varicelle (pour les enfants nés après 2009). Au cours de la dernière année, Santé publique Ottawa (SPO) s’est efforcée d’aviser les familles dont l’enfant avait manqué un vaccin d’après son dossier de vaccination. Cette année, SPO enverra un avis par la poste aux enfants nés en 2006 et 2016 qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins requis pour fréquenter l’école.

Quelles sont les demandes de SPO aux parents?

·       Consultez le dossier de vaccination de votre enfant pour vérifier s’il a manqué des vaccins offerts pendant l’enfance ou l’adolescence.

·       Veillez à signaler à SPO les vaccins administrés à votre enfant. Il relève de la responsabilité des parents de signaler les vaccins de leur enfant. Les fournisseurs de soins de santé n’effectuent pas cette démarche.

·       Visitez votre fournisseur de soins de santé pour recevoir les vaccins requis.

Vous n’avez pas de prestataire permanent de soins de santé ou vous avez de la difficulté à obtenir un rendez-vous.

Santé publique Ottawa travaille avec des partenaires communautaires, tels qu’Enfants avant tout et avec des organismes dans tout l’Est de l’Ontario, afin que les enfants et les jeunes puissent recevoir leurs vaccins de routine. Les parents peuvent désormais :

·       Prendre un rendez-vous sur le site Web d’Enfants avant tout pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant ou pour qu’il se fasse vacciner.

De plus, Santé publique Ottawa offre des vaccins de routine sans rendez-vous dans les centres de santé et de bien-être de quartier. Les parents peuvent se rendre dans l’un des centres pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant et/ou pour qu’il se fasse vacciner.

Dépistage dentaire

L’an dernier, près de 10 % des enfants ayant eu un dépistage dentaire dans les écoles élémentaires présentaient des problèmes dentaires urgents (caries, signes d’infection, douleurs, etc.).

La surveillance en milieu scolaire des élèves de 2e année et le dépistage dentaire pour les élèves des autres niveaux recommenceront en septembre. Cette année, trois autres écoles recevront des services de dépistage par des hygiénistes dentaires autorisés de SPO, pour un total de 228 écoles élémentaires. Pendant le dépistage dentaire, on utilise un abaisse-langue jetable et une lampe de poche pour regarder dans la bouche de l’enfant.

Le dépistage est important pour repérer les enfants qui ressentent des douleurs ou ont besoin de soins dentaires urgents. Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire aiguillent les familles vers les cliniques dentaires de SPO ou des cliniques dentaires privées et peuvent aider les familles à faible revenu à faire une demande au programme Beaux sourires Ontario.

Les problèmes dentaires peuvent avoir de multiples répercussions sur les enfants, comme des difficultés de concentration et d’apprentissage à l’école, un choix d’aliments limité vu la difficulté à bien mastiquer et une faible estime de soi.

Santé visuelle

En septembre, SPO distribuera à plus de 16 000 élèves en maternelle et au jardin d’enfants une carte sur la santé visuelle afin de rappeler aux parents l’importance d’emmener leurs enfants chez l’optométriste pour un examen annuel de la vue. Chez les enfants, les problèmes de vision peuvent nuire à l’apprentissage, au développement social, à l’estime de soi et à la coordination oculomanuelle. Diagnostiqués trop tard, certains troubles peuvent affaiblir la vue d’un enfant de façon permanente.

À l’occasion du Mois de la santé de la vue des enfants, en octobre, SPO publiera sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) une série de publications appuyée par une campagne publicitaire. Celle-ci renseignera le public sur l’importance de la santé visuelle et incitera les parents à faire passer un examen annuel de la vue à leurs enfants.

Le 19 octobre, une ou un optométriste de la région répondra aux questions et préoccupations sur les problèmes de vision et de santé oculaire courants chez les enfants sur les pages Facebook et Instagram d’Être parent à Ottawa.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1