POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Jeudi 30 juillet 2026 – 13 h
(Ottawa) – La Section des agressions sexuelles et de la maltraitance des enfants du Service de police d'Ottawa enquête sur plusieurs agressions sexuelles signalées au cours des derniers jours, y compris des incidents où les victimes auraient été abordées ou agressées par des personnes qu'elles ne connaissaient pas.
Selon les renseignements disponibles à ce stade-ci, les enquêteurs ne croient pas que ces incidents soient liés entre eux. Chaque dossier continue d'être examiné en fonction des faits et des éléments de preuve qui lui sont propres. Toutefois, les circonstances entourant certaines des agressions signalées sont préoccupantes, et les résidents sont invités à demeurer vigilants et à signaler tout comportement suspect.
Parmi les enquêtes en cours figure l'agression sexuelle survenue le 28 juillet, alors qu'une femme marchait sur un sentier près de la rue Truro et du chemin Carpenter. La victime aurait été abordée par un homme inconnu, qui aurait été armé d'un couteau. Le suspect l'aurait agressée sexuellement avant de prendre la fuite.
Les enquêteurs ont diffusé une description du suspect et continuent de rechercher des témoins ainsi que toute information pouvant faire avancer l'enquête. De plus amples renseignements sont disponibles ici.
La Section des agressions sexuelles et de la maltraitance des enfants enquête également sur d'autres agressions sexuelles récemment signalées, y compris des agressions commises par des inconnus. Certaines de ces enquêtes ont mené à des arrestations et au dépôt d'accusations, tandis que d'autres sont toujours en cours. Les accusations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux.
« Ces incidents sont préoccupants, particulièrement ceux où les victimes ont indiqué avoir été abordées par une personne qu'elles ne connaissaient pas », a déclaré la chef adjointe Patricia Ferguson. « Nos enquêteurs travaillent à identifier les personnes responsables et à faire progresser chacune des enquêtes. Nous demandons au public de demeurer vigilant, de veiller les uns sur les autres et de signaler tout comportement suspect. »
Le Service de police encourage les résidents à prendre des précautions raisonnables pour assurer leur sécurité personnelle, particulièrement lorsqu'ils se déplacent seuls ou dans des secteurs isolés. Il peut notamment être utile de privilégier des endroits bien éclairés et fréquentés, d'informer une personne de confiance de son itinéraire ou de son heure d'arrivée prévue, et de communiquer avec la police lorsqu'une personne ou une situation suscite des inquiétudes.
Le Service de police rappelle que la responsabilité de la violence sexuelle incombe uniquement à la personne qui la commet. Ces conseils de sécurité sont fournis afin d'aider les résidents à prendre des décisions éclairées et ne visent aucunement à laisser entendre que les victimes sont responsables de prévenir une agression.
Toute personne détenant de l'information concernant l'incident décrit ci-dessus est priée de communiquer avec la Section des agressions sexuelles et de la maltraitance des enfants du Service de police d'Ottawa au 613-236-1222, poste 5944.
Si vous êtes une victime ou une survivante, ou un survivant, de violence sexuelle, des ressources sont à votre disposition. Les victimes et les survivants peuvent obtenir un soutien confidentiel et des services de counselling auprès de ressources locales, qu'ils choisissent ou non de signaler l'incident à la police.
Les personnes qui souhaitent demeurer anonymes peuvent communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou soumettre un renseignement en ligne à crimestoppers.ca.