Mises à jour de Comité de la planification et du logement de la Ville - Le Comité approuve des lignes directrices pour la conception des terrasses commerciales

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le Comité de la planification et du logement de la Ville a approuvé aujourd’hui de nouvelles lignes directrices visant à encourager l’aménagement de terrasses commerciales animées et accessibles sur les propriétés privées et dans l’emprise publique.

Les Lignes directrices sur l’esthétique urbaine pour les terrasses commerciales(lien externe) décrivent les options de conception pour différents types de terrasses et fournissent des détails sur des éléments comme le mobilier, les cloisons et la végétation. La Ville se servira des lignes directrices pour évaluer les nouvelles propositions de terrasse, créant ainsi plus d'espaces commerciaux extérieurs qui :

  • sont sécuritaires et accessibles;
  • favorisent les entreprises et la croissance économique de la région;
  • encouragent davantage l’animation et la vitalité du domaine public;
  • privilégient les liaisons sociales et le développement communautaire.

Le Comité a également approuvé plusieurs modifications de zonage qui faciliteront les projets d'aménagements résidentiels intercalaires à l'échelle d'Ottawa, notamment un établissement de soins pour bénéficiaires internes de 4 étages (soins de longue durée) comptant 224 lits sur l'avenue Famille-Laporte(lien externe), à l'est du chemin Trim. Une maison de retraite future est également prévue dans ce secteur.

Plus près du centre-ville, le Comité a approuvé une modification de zonage pour permettre la construction d’un immeuble d'habitation de 4 étages comptant 40 logements sur la rue Wilbrod(lien externe) dans la Côte-de-Sable. Cette modification accorde une dérogation à plusieurs normes de rendement du zonage existant afin de favoriser une densité résidentielle accrue. À Overbrook, une modification de zonage approuvée permettrait de construire un immeuble résidentiel de 5 étages comptant 45 logements sur le chemin North River(lien externe), conformément au nouveau Plan officiel de la Ville, qui permet la construction d’immeubles d’au plus 6 étages dans ce secteur.

Plus loin dans l'ouest, le Comité a approuvé une modification de zonage pour permettre la construction de deux immeubles d'habitation de trois étages comportant huit logements chacun sur l'avenue Winona(lien externe) dans Westboro, tandis qu'à Kanata, une autre modification approuvée permettrait la construction d’un immeuble résidentiel de trois étages comptant neuf logements sur le chemin Klondike(lien externe). Ces deux modifications accorderaient une dérogation de zonage afin d'encourager la densification à faible échelle au sein des communautés existantes.

Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd'hui seront présentées au Conseil municipal le mercredi 12 avril.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1