Mise à jour sur les opérations hivernales - Nids-de-poule- mardi le 14 février - matin

Étant donné les températures anormalement chaudes pour cette période de l’année, l’équipe des Services des routes et du stationnement est passée à l’action pour s’attaquer à l’inévitable dans ce type de régime climatique : le colmatage des nids-de-poule. Nous profiterons des températures douces des prochains jours pour rediriger des ressources supplémentaires et déployer davantage d’équipes à ces travaux.

Depuis janvier, Ottawa en a vu de toutes les couleurs : d’abord de la pluie verglaçante au début du mois, puis une succession d’averses de neige, de bourrasques de neige et de températures au-dessus de zéro, et enfin, la semaine dernière, encore de la pluie et de la pluie verglaçante. Nous savons que cette saison hivernale fera des ravages sur nos routes, nos trottoirs et notre réseau cyclable hivernal lorsque les cycles de gel et de dégel s'installeront ce mois-ci, entraînant un nombre accru de nids-de-poule. Nous sommes prêts et à pied d'œuvre ! 

Comment les nids de poule se forment-ils ?

Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule. 

Comment réparons-nous les nids de poule ?

Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route.

Remplir des nids de poule en hiver

En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L'instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d'eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d'adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d'hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud.

L'asphalte d'enrobé à froid est un mélange d'asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d'équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé.

Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l'année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l'écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l'aide d'une barre damage ou façonné et compacté à l'aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux.

Quelles sont les prochaines étapes?

On prévoit plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Cet hiver, la ville est déjà passée par 35 de ces cycles. Les résidents pourront s’attendre à voir nos équipes chargées du colmatage des nids-de-poule à l’œuvre un peu partout. Les hivers à Ottawa sont durs pour l’infrastructure, et cette année en particulier, nous prévoyons une augmentation du nombre de nids-de-poule. Nous vous remercions de votre patience pendant ces moments de transition où nous nous affairons à déployer nos ressources en fonction des priorités.

Les résidents qui souhaitent signaler un nid-de-poule sont invités à créer une demande de service en ligne.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1