Mise à jour printanière de l’Entretien des parcs : terrains de balle, de tennis et de pickleball, et roulodromes

Puddles pooling on a wet baseball diamond with footprints leaving deep impressions on the field.

Dame Nature nous a pris par surprise avec un dernier souffle hivernal au début avril. Mais c’est chose du passé; il est presque temps de sortir lancer quelques balles courbes, rapides et glissantes! L’équipe d’Entretien des parcs s’affaire d’ailleurs à préparer les terrains de balle pour ce premier lancer. Il reste toutefois encore beaucoup à faire avant le jour d'ouverture. 

Nettoyage après l’hiver

On ne saurait se préparer au printemps et à l’été sans nettoyer les traces des activités hivernales. En mars, nous avons commencé à retirer les bandes, les portes et les filets de sécurité des patinoires extérieures. Les éléments de protection, comme les balles de foin, ont été retirés des sites de glissade, et le personnel ramasse présentement les déchets laissés dans les parcs et en bordure de route.

Terrains de baseball

Afin que les 328 terrains de balle soient prêts pour la saison qui commencera au début mai, le personnel effectue présentement des inspections, répare les clôtures et réinstalle les gradins, qui avaient été retirés pour l’hiver. Nous remettons également en marche les systèmes d’arrosage et vérifions qu’il n’y ait pas de fuites.

Lors de l’entretien des champs intérieurs, le personnel en profite pour réparer, fertiliser, sursemer, terreauter et aérer la pelouse. (Le sursemis et le terreautage sont les moyens les plus efficaces d’éviter les mauvaises herbes, et l’aération réduit la présence de terre compactée et donne une pelouse verdoyante pour une saison de baseball sécuritaire et amusante.) La tonte des pelouses est en cours.

Terrains de tennis et de pickleball

Nous espérons que les 115 terrains de tennis et de pickleball seront prêts bientôt, mais les fortes précipitations pourraient nuire à nos opérations. Si les filets sont installés trop tôt, lorsque le sol est mou ou humide, leur serrage entraînera l’inclinaison des poteaux : il faudra alors les réinstaller ou les remplacer, ce qui coûte cher et retardera la saison. En raison des fortes pluies prévues aujourd’hui et demain, le personnel analysera la situation, mais l’installation des filets devrait toujours se faire le 19 avril.

Les terrains clôturés resteront verrouillés jusqu’à ce que les filets soient installés pour éviter les utilisations non autorisées.

Planchodromes

Le personnel travaille pour que les 15 planchodromes ouvrent dès que possible; il doit procéder à des inspections pour déceler les bris et faire les réparations nécessaires, balayer les surfaces et ôter tous les débris qui ont pu s’accumuler durant l’hiver.

Comment pouvez-vous aider?

Chaque année, la participation des résidentes et résidents au Grand ménage de la capitale change la donne. Cette année, nous avons reçu un nombre record d’inscriptions, mais il reste de la place!

Nos terrains de baseball et nos autres terrains de sport sont officiellement fermés, mais nous les ouvrirons dès que possible. Nous vous prions de ne pas les utiliser pour deux bonnes raisons. La première, pour votre sécurité : tous les terrains sont inspectés avant leur ouverture pour vérifier qu’il n’y a ni mottes ni autres éléments risquant d’entraîner des chutes (les terrains fermés n’ont pas été inspectés). La deuxième, c’est qu’en utilisant les terrains encore mouillés, on risque de compacter le sol, de nuire à l’absorption de l’eau et à l’aération, et de forcer les racines de la pelouse à travailler plus fort pour percer le sol, ce qui peut faire augmenter le risque de maladie racinaire et diminuer la qualité du gazon.

Vous voyez quelque chose qui requiert notre attention? Envoyez une demande de service par courriel ou composez le 3-1-1. La demande sera acheminée au personnel d’Entretien des parcs : c’est la façon la plus rapide de nous aider à faire notre travail.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1