Mise à jour printanière de l’Entretien des parcs: La coupe de l'herbe, les plages, les pataugeoires

La coupe de l'herbe

Saviez-vous que l’Entretien des parcs est responsable de 3 065 hectares d’espaces verts aux quatre coins de la ville? Ces espaces, qui comprennent les parcs et les bordures de route, sont divisés en 286 rondes d’entretien, dont la durée des cycles varie en fonction de l’utilisation de la zone et des normes municipales de qualité d’entretien. Généralement, la tonte est faite toutes les semaines ou toutes les deux semaines, mais il arrive qu’elle soit plus ou moins espacée. Par exemple, les parcs de destination, comme les parcs Andrew Haydon, Mooney’s Bay et Britannia, sont les plus entretenus.

Le gazon pousse rapidement, et certaines rondes sont beaucoup plus grandes que d’autres, mais nous travaillons à rattraper le temps perdu, et nos efforts devraient bientôt porter fruit. Pour certaines rondes, nous en sommes déjà au deuxième tour.

Plages

Le travail pour préparer les plages de l’île Petrie, Britannia et de la baie Mooneys a commencé peu après le changement de saison en avril. Aucun entretien régulier ne sera effectué à la plage Westboro puisque la Commission de la capitale nationale y continue son projet de réaménagement, mais il y a encore beaucoup à faire pour que les autres plages soient prêtes le 15 juin. Les équipes ont commencé par faire un grand nettoyage en ramassant les ordures, les branches et les autres débris qui se sont accumulés pendant l’hiver. Elles comblent ensuite les trous et installent les poubelles et bacs de recyclage saisonniers ainsi que les tables à pique-nique. De plus, elles coupent le gazon, balayent les sentiers et ratissent le sable.

Pataugeoires

Une partie de nos 55 pataugeoires ouvriront la fin de semaine du 15 juin, et les autres, le 24 juin ou le 1er juillet. Les préparatifs ont commencé avant même le changement de saison, les inspections et les réparations nécessaires ayant été réalisées au début avril. Les pataugeoires sont nettoyées au jet de sable, les écailles de peinture, retirées et une nouvelle couche de peinture, appliquée lorsque nécessaire pour les rafraîchir. Le temps pluvieux a retardé la peinture, mais nous sommes toujours sur la bonne voie pour ouvrir à temps.

Comment pouvez-vous aider?

Malgré la présence de poubelles sur les plages de la ville, nous demandons à la population de repartir avec ses déchets pour éviter d’attirer les oiseaux. En effet, plus il y a de déchets – même dans les poubelles –, plus les oiseaux sont nombreux. Tôt ou tard, ils font ce qu’ils ont à faire, ce qui nuit à la qualité de l’eau et entraîne la fermeture des plages.

Vous voyez quelque chose qui requiert notre attention? Envoyez une  demande de service par courriel ou composez le 3-1-1. La demande sera acheminée au personnel de l’Entretien des parcs : c’est la façon la plus rapide de nous aider à faire notre travail.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1