Mise à jour opérationnelle - Les opérations de balayage des rues de toute la ville sont en cours

Le temps est venu pour les Services des routes et du stationnement de s’orienter de nouveau vers le nettoyage de nos quartiers afin de se débarrasser des saletés laissées par l’hiver. L’hiver fut long et nous sommes désormais tous prêts à passer du temps à l’extérieur. Pour ce faire, une importante partie de nos activités d’entretien printanier consiste à balayer les rues pour veiller à ce que les endroits comme les trottoirs, les chaussées et le réseau de pistes cyclables soient débarrassés de tout débris. Le 12 avril, nos opérations de balayage des rues ont officiellement commencé. Elles sont en cours dans les banlieues et les zones rurales.

Quelle sera la durée de ces opérations de balayage?

Le balayage des rues, qui commence généralement dès que les températures le permettent, a lieu durant la journée et la nuit. Ces opérations sont une partie essentielle du nettoyage du réseau de transport. Les normes de qualité en matière d’entretien (NQE) exigent que les opérations de balayage des rues soient terminées avant le 31 mai.

En journée, le personnel s’active à balayer les zones résidentielles, et la nuit, il s’affaire dans les rues principales. Les opérations doivent toutefois être parfois interrompues. En effet, lorsque les températures chutent en dessous de zéro la nuit, les opérations doivent être arrêtées puisque l’eau utilisée sur les routes pourrait se transformer en glace et créer ainsi des conditions dangereuses. S’il y a un événement météorologique hivernal, les opérations cessent temporairement et les équipes sont réaffectées au déneigement et au déverglaçage du réseau de transport.

Il n’y a pas de restrictions de stationnement durant les opérations de balayage des rues à l’échelle de la ville.

Quelles sont les étapes du balayage des rues de la ville?

Le balayage des rues de la ville se fait par étape : 

  • Les trottoirs, les plateformes d’arrêts d’autobus et les terre-pleins sont nettoyés les premiers au moyen de balayeuses de trottoir, de souffleuses à feuilles, de camions d’arrosage et de balais.
  • Dans un premier temps, la balayeuse de trottoir pousse la saleté, les débris et la poussière sur la chaussée. Un camion aspirateur ou une balayeuse mécanique enlève ensuite la majeure partie de la saleté, des débris, des particules et de la poussière.
  • Ces opérations peuvent être répétées plusieurs fois pour bien nettoyer la surface. Si des véhicules stationnés dans la rue empêchent le balayage, les travailleurs notent l’endroit qui n’a pas été nettoyé et des équipes repasseront à une date ultérieure.

Campagne intensive de balayage des rues

Dans les quartiers urbains où le stationnement sur rue est permis à longueur d’année, nous effectuons un balayage intensif des rues. Le balayage intensif des rues est important et nécessaire dans les quartiers urbains afin de favoriser la rapidité des opérations. Contrairement au balayage des rues à l’échelle de la ville, des restrictions de stationnement sont en vigueur dans les quartiers où le balayage intensif des rues est en cours. On demande aux résidents de déplacer leurs voitures pour que les opérations de balayage puissent avoir lieu et des panneaux sont installés pour alerter les résidents. 

Le balayage intensif des rues a commencé le 3 avril. Nous espérons que les opérations seront terminées le 15 avril.

L’aide des résidents est nécessaire

  • Nous demandons aux résidents de ne pas mettre de feuilles, d’herbe ou de débris sur la chaussée, car cela peut rendre le nettoyage plus difficile, particulièrement dans les secteurs qui ont déjà été balayés. 
  • Nous invitons si possible les résidents à ne pas stationner leur véhicule dans la rue pour permettre aux équipes de balayage de travailler efficacement. 

Nous comprenons que les opérations de balayage des rues peuvent être bruyantes et dérangeantes pendant la courte période au cours de laquelle elles ont lieu. Toutefois, il s’agit d’une partie essentielle de nos efforts de nettoyage printanier et, à ce titre, elles sont exemptes du Règlement sur le bruit (no 2017-255) conformément à l’article 21(1) et peuvent être effectuées en tout temps.

Vous trouverez plus de renseignements sur nos opérations de balayage des rues à la page ottawa.ca/entretienprintanier.   

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1