Mise à jour du comité : Le Comité examine les progrès de la Ville en matière d’action climatique

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert lime horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique » est au centre.

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a reçu aujourd’hui un rapport d’étape sur le Plan directeur sur les changements climatiques, soit le cadre de la Ville pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre les effets actuels et futurs des changements climatiques.  

La Ville a accompli des progrès pour sept des huit priorités du Plan depuis la dernière mise à jour en octobre 2021, en faisant avancer de nombreux projets et programmes clés pour la réduction des émissions et le renforcement de la résilience climatique. La Ville a notamment réalisé ce qui suit : 

  • Lancement du Programme de prêts Maisons durables Ottawa afin d’aider les propriétaires à payer les travaux d’amélioration énergétique pour leur habitation. 
  • Lancement de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa, dont l’objectif est d’aider les propriétaires de grands bâtiments privés à réaliser d’importantes rénovations énergétiques. 
  • Mise en service des quatre premiers bus à émission zéro d’Ottawa. 
  • Adoption des Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants afin d’encourager la conception durable et résiliente des nouveaux bâtiments. 
  • Intégration de considérations climatiques dans les plans de gestion des actifs essentiels de la Ville. 
  • Installation de 26 bornes de recharge pour véhicules électriques à 12 emplacements dans l’ensemble de la ville ainsi que de 2 bornes au Complexe récréatif BobMacQuarrie. 
  • Détermination des 40 risques prioritaires à contrer au cours des trois prochaines années dans le cadre de l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques
  • Adoption du nouveau Plan officiel, qui oriente l’aménagement du territoire, le design urbain, les pratiques réglementaires, la conception des bâtiments et la protection de l’environnement. 
  • Adoption du budget de 2023 qui, pour la première fois, tient compte d’une optique climatique pour les demandes de budget des immobilisations et prévoit un financement stable et constant de 5 millions de dollars par an pour le Plan directeur sur les changements climatiques. 

Dans le cadre de ce budget, plus de 52 millions de dollars sont alloués à de nouveaux investissements ayant des contributions modérées ou majeures dans la lutte contre les dérèglements du climat. La Ville a également obtenu plus de 760 millions de dollars de financement externe pour faire fructifier ses propres investissements au cours des prochaines années. 

Le rapport présente des stratégies visant à concrétiser la vision du Plan directeur, telles que l’élaboration d’un plan sur les ressources pour le changement climatique qui sera pris en considération dans les budgets futurs et des démarches auprès des ordres supérieurs du gouvernement pour accélérer la mise en œuvre d’actions climatiques urgentes.  

La publication des résultats de l’inventaire des émissions de GES pour 2021 a été retardée afin de donner aux responsables la possibilité de procéder à un examen complet du processus d’inventaire, qui permettra de veiller à ce que les méthodologies et les sources de données soient conformes aux pratiques exemplaires en matière de présentation de rapports. Les inventaires pour 2021 et 2022 seront publiés une fois cet examen terminé, à savoir plus tard cette année. 

Le Comité a approuvé une mise à jour du calendrier et du plan de travail pour les Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants, afin de tenir compte des retards qui découlent des récentes modifications apportées à la politique provinciale. Le calendrier révisé prévoit l’ajustement des trois premières phases de la mise en œuvre, la première phase débutant désormais le samedi 1er juillet. La Ville adaptera également le plan de travail et les prochaines étapes, et modifiera le Réglementation du plan d’implantation en fonction de la politique provinciale. En prévision de l’ajout de nouvelles exigences en matière de rendement énergétique au Code du bâtiment de l’Ontario, qui devrait avoir lieu au cours de la prochaine année, le personnel révisera les Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants ainsi que les documents à l’appui, au besoin. 

Le personnel a présenté un aperçu de la mesure dans laquelle la Ville s’acquitte de sa responsabilité légale de fournir une eau potable sûre et de haute qualité à ses résidents. Les analyses annuelles des réseaux d’eau municipaux indiquent qu’elle fournit en permanence une eau potable d’excellente qualité qui respecte et dépasse toutes les normes obligatoires. En outre, la Ville protège son eau potable en luttant contre les menaces qui pèsent sur les ressources en eau potable et en sensibilisant le public à cet égard. Vous pouvez consulter les rapports annuels et les résultats des analyses sur la qualité de l’eau potable sur le site ottawa.ca

Les points abordés au cours de cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 26 avril. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1