Mise à jour des opérations d'enlèvement des bancs de neige - vendredi le 3 février - après-midi

Hier soir, l'Aéroport d'Ottawa a enregistré 2,4 centimètres de neige alors que les vents balayaient la ville. Bien que ce ne soit pas un record que nous voulions battre, la bourrasque de neige d'hier soir a provoqué des rafales de vent atteignant 68 kilomètres à l'heure, ce qui en fait le 2 février le plus venteux jamais enregistré à Ottawa. Les conditions de déplacement ont été à la merci des vents, car la poudrerie a non seulement recouvert certaines parties du réseau, mais a aussi soudainement réduit la visibilité à zéro. 

Le froid extrême d'aujourd'hui s'est maintenant installé, mais si le refroidissement éolien descend encore plus bas, nous pourrions battre un autre record. Des vents et des averses éparses sont attendus tout au long de la journée, mais ils se calmeront avant les heures de ce soir. Bien que le gel devrait se poursuivre demain - et peut-être même chuter de quelques degrés supplémentaires à partir de la nuit prochaine - nous aurons un peu de répit en termes de température, puisque dimanche, nous aurons un maximum de +1.

D'après les dernières prévisions, des averses de neige et des périodes de neige devraient commencer samedi soir et se poursuivre jusqu'à dimanche soir. Les totaux continuent d'être orientés à la baisse et varient dans toute la ville. Mais pour l'instant, nous attendons jusqu'à 5 centimètres de neige avant la fin de l'événement.

Notre réponse

La nuit dernière, le Service des routes et du stationnement a dû adapter une partie de ses opérations pour déblayer et traiter les trottoirs, les routes prioritaires et le réseau cyclable hivernal. Les vents ont ravagé de nombreuses parties de notre réseau, en particulier dans les quartiers où se trouvent des champs ouverts et où la neige a été emportée sur la surface de roulement. Les efforts de nettoyage de l'événement d'hier se poursuivront tout au long de la journée, de même que nos opérations prévues d'enlèvement des bancs de neige.

Il faut garder à l'esprit que le froid et la température extrêmes ralentissent notre équipement et nos opérations, mais nos équipes dévouées continueront à travailler malgré ces conditions hivernales difficiles.

Les opérations d'enlèvement des bancs de neige se poursuivent

Les opérations d'enlèvement des bancs de neige restent inscrites dans nos prévisions opérationnelles et les travaux devraient se poursuivre pendant la fin de semaine. Même avec le changement partiel des opérations d'hier, au cours des dernières 24 heures, les Services des routes et du stationnement : 

  • Ont enlevé les bancs de neige de plus de 72 536 mètres de bordure de rue. Un nombre qui aura augmenté au moment où vous lirez ces lignes, puisque les rapports d'achèvement continuent d'arriver !
  • Affectation de 39 équipes aux opérations d’enlèvement des bancs de neige.
  • Enlevé les bancs de neige d'au moins 91 segments de rue. Encore une fois, ce nombre augmentera au cours de la journée, car le travail est toujours en cours de comptabilisation. 

Quelques rappels importants :

  • Veuillez rester à une distance sûre de nos véhicules de travail ! Jouer dans la neige - y compris faire un bonhomme de neige et construire des forts de neige - doit toujours se faire loin de la route. Les arrière-cours sont toujours les meilleures !
  • Il est interdit de stationner sur la rue dans les zones où l'enlèvement des bancs de neige est prévu. Tout le monde, y compris ceux qui ont un permis de stationnement sur rue, doit retirer son véhicule de la route, sous peine de recevoir une contravention et d'être remorqué dans une rue voisine. Vérifiez toujours les panneaux de signalisation, car ils indiquent le moment où les opérations doivent commencer !  
  • Les panneaux temporaires d'interdiction d'arrêt utilisés pour les travaux d’enlèvement des bancs de neige sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables et, avec la neige, sont soufflés dans les camions et amenés à nos installations de stockage de la neige. Une fois la neige fondue, les panneaux - ainsi que tout autre déchet ramassé lors des opérations d’enlèvement - seront jetés de manière appropriée.

Prochaines étapes

Les prévisions de dimanche continuent de changer, et l'incertitude demeure quant à la façon dont l'événement atterrira lorsqu'il atteindra la ville. Quoi qu'il en soit pour dimanche, le Service des routes et du stationnement déploiera son personnel et son équipement en fonction des conditions. Si nécessaire, notre intervention commencera par le dégagement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal.

Selon les dernières prévisions, l’enlèvement des bancs de neige dans la ville devrait se poursuivre tout au long de la fin de semaine et, comme hier soir, les opérations seront ajustées au besoin afin qu'une partie de l'équipe soit réaffectée pour répondre aux conditions météorologiques si nécessaire.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1