Mise à jour des opérations d'enlèvement des bancs de neige - mardi le 31 janvier - après-midi

Donnez une pause à vos pelles cette semaine, mais assurez-vous de mettre quelques couches supplémentaires, car les prévisions indiquent que nous pourrions atteindre un minimum saisonnier avant le début de la fin de semaine ! Avec peu de précipitations attendues cette semaine, c'est le moment idéal pour les Services des routes et du stationnement de donner un coup d'accélérateur à ses opérations de déneigement, et c'est exactement ce qui est prévu dans les prévisions opérationnelles de cette semaine. 

Les opérations de d’enlèvement des bancs de neige ont repris ! Aujourd'hui, nous allons vous informer de ce que nous avons accompli, des défis que nous avons rencontrés et de notre plan pour les jours à venir. Mais avant de nous plonger dans le vif du sujet, voici quelques facteurs importants qui sous-tendent la prise en compte, le calendrier et la planification de nos opérations d'enlèvement des bancs de neige :

  • Les opérations d'enlèvement des bancs de neige sont planifiées conformément aux normes de qualité d'entretien hivernal approuvées par le Conseil municipal, et sont ceux-ci sont classées par ordre de priorité en fonction de la classification des routes et de la quantité de neige qui empiète sur la rue.
  • Des panneaux temporaires d'interdiction de stationnement seront installés dans les bancs de neige où les opérations doivent commencer. Une fois les panneaux installés, les véhicules doivent être retirés de la rue sous peine de recevoir une contravention et d'être remorqués dans une rue voisine. Personne n'est exempté de ces opérations, y compris les détenteurs de permis de stationnement de rue résidentiel.
  • Lorsque le déneigement est en cours et qu'un événement météorologique hivernal se produit ou approche, les équipes sont redéployées pour répondre aux conditions changeantes. Une fois que le réseau de transport est rétabli, les opérations d’enlèvement des bancs de neige reprendront.

2022/2023 en bref

Nous aimerions revenir sur cette saison hivernale, mais plus précisément sur ce qu'Ottawa a connu en termes de météo et sur ce que cela signifie pour nos opérations dans les jours à venir. Pour mettre en perspective la saison 2022/2023, le total des chutes de neige de cette saison est actuellement de 204,9 centimètres. C'est presque le double de la moyenne des trois dernières années pour cette période. 33% de cette accumulation - 67,5 centimètres pour être exact - est tombée au cours des 15 derniers jours seulement, ce qui nous place bien au-dessus des totaux moyens des 3 dernières saisons d'hiver complètes. Et il reste encore beaucoup d'hiver à passer. 

Jusqu'à la mi-janvier, la pluie et les températures supérieures au point de congélation ont joué en notre faveur, car elles ont contribué à réduire la taille des bancs de neige. La nécessité de les enlever n'était pas imminente, mais nous étions loin de nous douter que des phénomènes météorologiques hivernaux consécutifs allaient se produire. Au cours des 15 jours suivants, 67,5 centimètres de neige supplémentaires sont tombés sur notre réseau et nos opérations ont dû s'adapter non seulement rapidement, mais aussi fréquemment. 

Examinons de plus près ce qui s'est passé : 

  • Ottawa a reçu 24 centimètres de neige entre le 11 et le 13 janvier. Les opérations d’enlèvement des bancs de neige ont commencé le 15 janvier.
  • Trois jours plus tard - le 18 janvier - les opérations ont été modifiées à l'approche du temps hivernal. Lors de cet événement météorologique hivernal, un peu plus de 10 centimètres de neige sont tombés sur certaines parties du réseau. Les opérations de d’enlèvement des bancs de neige ont repris le samedi 21 janvier.
  • Le 25 janvier, les opérations d’enlèvements des bancs de neige ont dû être interrompues - une fois de plus - afin que les équipes puissent répondre au prochain événement météorologique de la saison. Au cours des 24 heures suivantes, la ville a reçu près de 30 centimètres de neige, soit beaucoup plus que ce qui était initialement prévu.
  • Les opérations d’enlèvement des bancs de neige ont repris pour la troisième fois le samedi 28 janvier, mais ont été interrompues peu après, car les prévisions du dimanche annonçaient 10 centimètres supplémentaires.
  • 19 centimètres de neige sont tombés dimanche, et 5,4 centimètres supplémentaires sont tombés lundi. Les opérations d’enlèvement des bancs de neige complet ont repris hier soir.

Les Services des routes et du stationnement a dû faire face aux prévisions, aux conditions réelles et aux conséquences des récents événements météorologiques hivernaux sur les trottoirs, les routes et le réseau cyclable hivernal. Malgré tout, jusqu'à présent cette saison, nous avons déjà affecté 398 équipes aux opérations d’enlèvement des bancs de neige et leurs efforts continus et persistants ont permis de réaliser ce qui suit :  

  • L'élimination des bancs de neige sur près de 1,5 million de mètres de bordures de rues au long du réseau de transport de la ville.
  • L'enlèvement des bancs de neige dans plus de 1 400 segments de rues.
  • L'achèvement des opérations d’enlèvement des bancs de neige sur 1 500 kilomètres de route de notre réseau.

Notre travail est loin d'être terminé et se poursuivra tout au long de la semaine et du week-end. 

Prévisions opérationnelles

Les efforts de nettoyage des dernières 48 heures se terminent et les touches finales sont apportées aux endroits problématiques tels que les arrêts d'autobus, les passages pour piétons, les voies de virage, les intersections, les coins et les culs-de-sac.

Ce soir, les équipes poursuivront les opérations d’enlèvements des bancs de neige. Surveillez les panneaux de signalisation, car ils indiquent que les travaux sont sur le point de commencer ! Dans les quartiers urbains, nous donnerons la priorité aux rues résidentielles où les bancs de neige n'ont pas encore été enlevés. Dans les autres parties de la ville, vous pouvez vous attendre à ce que les travaux d'enlèvement des bancs de neige commencent sur les artères et les grandes artères collectrices, avec les zones scolaires étant le point de mire pendant la nuit.

Les Services des routes et du stationnement profitent pleinement des prévisions de cette semaine et travailleront jour et nuit à l'élimination des bancs de neige sur le réseau de transport.

Nous tenons à remercier tout le monde pour leur patience pendant que nous travaillons à la prochaine étape de nos opérations hivernales. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1