Au cours de la dernière semaine, les équipes ont travaillé nuit et jour pour procéder à l’enlèvement de la neige avec l’objectif de rendre le réseau de transport sécuritaire et praticable pour tous les usagers, en réduisant les dangers causés par les bancs de neige qui restreignent l’accès ou la visibilité. Il s’agit d’une tâche monumentale qui prendra des semaines avant d’être achevée en raison de la grande quantité de neige sur le réseau de transport. La Ville est conscients que les opérations prennent plus de temps qu’à l’habitude, mais soyez assurés que les équipes travaillent fort.
Toutes nos opérations hivernales et nos activités d’entretien sont menées conformément à nos Normes de qualité de l’entretien approuvées par le Conseil municipal, notamment l’enlèvement de la neige dans notre réseau de transport, qui est déclenché par la quantité de neige accumulée qui empiète sur la chaussée. À la suite de deux tempêtes de neige importantes d’affilée, l’Aéroport d’Ottawa a indiqué avoir reçu 92 centimètres de neige au sol. C’est une énorme quantité de neige à enlever! Nous n’avions pas eu autant de neige au sol depuis 2001.
Comment les activités d’enlèvement de la neige sont-elles priorisées?
Lorsque la neige commence à empiéter et à réduire la largeur de la chaussée, des trottoirs ou des pistes cyclables d’hiver, les équipes effectuent des opérations d’enlèvement de la neige entre les événements météorologiques. Cela nécessite l’utilisation d’équipement pour enlever physiquement la neige du côté de la route et la transporter dans l’une de nos décharges à neige ou la déplacer dans l’emprise de la Ville. Nos opérations sont priorisées selon les Normes de qualité de l’entretien approuvées par le Conseil et un échéancier pour la classification de chaque type de route : artères, rues collectrices et résidentielles.
Saviez-vous que les opérations d’enlèvement de la neige peuvent seulement avoir lieu la nuit dans les zones d’amélioration commerciale, les quartiers d’affaires, les artères et routes collectrices? Pour la sécurité de nos résidents et de nos opérateurs, maintenir le flux de circulation et limiter les perturbations dans les quartiers d’affaires, le meilleur moment pour procéder à l’enlèvement de la neige est la nuit, ce qui limite ce que l’équipe peut accomplir en un quart de travail de 12 heures. Le même calendrier opérationnel s’applique également aux quartiers résidentiels achalandés près des quartiers d’affaires et des zones commerciales, de même qu’aux zones scolaires où la circulation piétonne est plus élevée pendant le jour. L’enlèvement de la neige de jour se fait dans les rues où il y a moins de circulation et de piétons. La sécurité est notre priorité numéro un.
Les opérations d’enlèvement de la neige se poursuivent 24 heures par jour.
L’accent est toujours mis sur les zones d’amélioration commerciale et les quartiers d’affaires, les artères et les rues collectrices, de même que les zones scolaires. Les équipes travaillent également dans les rues résidentielles, sur les tabliers des ponts, et se pencheront sur les problèmes de visibilité aux intersections et dans les virages, tout comme dans d’autres quartiers résidentiels avec d’importants empiètements dans les voies de passage ou s’il reste une quantité limitée pour l’entreposage de la neige. Le dimanche 9 février, l’équipe a amorcé des opérations sélectives de déneigement à travers la ville pour réduire les bancs de neige en vue des importantes tempêtes qui ont recouvert la ville de neige. Pour cette raison, l’accent est mis dans certains secteurs où l’enlèvement de la neige a eu lieu au cours de cette saison hivernale.
L’équipe poursuit son travail, nuit et jour, avec des opérations d’enlèvement de la neige à travers la ville. Depuis le lundi 17 février, 628 kilomètres de chaussée ont été déneigés. C’est l’équivalent de se rendre un peu avant Windsor, en Ontario, en souffleuse à neige, avec des camions à benne faisant la file derrière durant tout le trajet!
Toutes les ressources ont été affectées à l’enlèvement de la neige, de même que des centaines d’entrepreneurs; ensemble, ils ont enlevé plus de 516 000 mètres cubes de neige et l’ont transportée dans l’une de nos six décharges à neige à travers la ville. Pour vous donner une idée, la quantité de neige enlevée pourrait entrer dans le Centre Canadian Tire et même un peu plus! Les décharges à neige se remplissent vite et les équipes travaillent fort pour faire de la place pour toute cette neige, mais ça prend du temps.
Saviez-vous que nous pouvons compter jusqu’à sept travailleurs affectés à une seule équipe d’enlèvement de la neige, en plus de 8 à 12 autres opérateurs qui enlèvent la neige de nos routes et qui l’envoient dans nos décharges à neige? Cela signifie qu’au cours d’une période de 12 heures, nous pouvons compter jusqu’à 513 personnes qui travaillent à l’enlèvement de la neige en simultanée. Cela ne comprend même pas ceux qui coordonnent, dirigent et soutiennent les opérations!
N’oubliez pas que les restrictions de stationnement sont en vigueur durant les opérations d’enlèvement de la neige, veuillez porter une attention particulière aux panneaux indiquant le moment où les interdictions de stationnement entreront en vigueur. En cas de non-respect, les propriétaires des véhicules stationnés dans ces zones recevront une contravention et les véhicules seront remorqués dans les rues avoisinantes. Il n’y a pas d’exception, y compris pour les automobilistes qui ont des permis de stationnement sur rue.
Prochaines étapes
L’équipe des Services des routes et du stationnement travaillera d’arrache-pied à l’enlèvement des bancs de neige et à l’élargissement des routes afin de rendre le réseau de transport soit sûr et praticable par tous.