À la suite de la tempête hivernale survenue le week-end dernier, l’équipe des Services des routes et du stationnement poursuit ses efforts de nettoyage dans toute la ville. Prochaine étape : les opérations de déneigement! Réfléchissez un instant : Ottawa a reçu plus de 116 centimètres de neige depuis la mi-janvier et près de 70 centimètres sont tombés sur une période de 5 jours la semaine dernière. Cela fait beaucoup de neige à enlever, et l’équipe est prête à s’y attaquer, un mètre de trottoir à la fois. Il est important de noter qu’en raison du volume élevé de neige que nous avons reçu, l’enlèvement prendra plus de temps que d’habitude.
Les opérations de déneigement commencent aujourd’hui!
L’équipe des Services des routes et du stationnement se prépare à des opérations de déneigement dans toute la ville. Les opérations se dérouleront en priorité dans les zones d’amélioration commerciale et les quartiers d’affaires, ainsi que dans les endroits où les bancs de neige ont considérablement augmenté, sur certaines artères et routes collectrices. De plus, le déneigement débutera dans les rues résidentielles urbaines et sur les tabliers des ponts, et les équipes se pencheront sur les problèmes de visibilité aux intersections et dans les virages.
Ces opérations, prévues à l’avance, consistent à retirer physiquement la neige qui borde les routes pour l’emporter dans l’une des décharges à neige de la Ville. L’enlèvement de la neige diffère du déneigement, qui est effectué pendant les précipitations ou immédiatement après pour déplacer la neige de la chaussée à la bordure de la rue ou à l’emprise municipale.
Dans certaines collectivités, nous pourrons déverser la neige de la chaussée sur l’emprise municipale et l’y déposer. Il s’agit d’une opération sécurisée qui nous permet d’ouvrir les routes sans devoir évacuer la neige. Les habitants sauront que des opérations de déneigement sont en cours lorsqu’ils verront les grosses souffleuses déblayer la neige des routes et des trottoirs et la déverser sur les espaces verts de la ville. Après ces opérations de déneigement, une machine à trottoirs est déployée pour dégager et traiter les trottoirs de la zone afin de maintenir la sécurité des déplacements.
Les habitants doivent s’attendre à voir notre équipe en train de placer, dans les bancs de neige, des panneaux temporaires d’interdiction de stationner le long de la chaussée, en préparation du déneigement. Ils sauront que ces opérations sont en cours lorsqu’ils verront des panneaux d’interdiction temporaire de stationner dans leur localité ou des files de gros camions chargés de neige soufflée dans les bacs.
Pendant que nous procédons au déneigement, les résidents sont priés de respecter la signalisation affichée et de retirer leurs véhicules de la route conformément à la signalisation. Cela inclut les véhicules ayant un permis de stationnement résidentiel. S’ils omettent de le faire, leur véhicule risque de se faire remorquer. Les véhicules remorqués sont laissés dans une rue adjacente où aucune opération de déneigement n’est prévue le jour même ou ayant déjà été déneigée. Les résidents peuvent téléphoner au 3-1-1 pour obtenir de l’aide afin de localiser leur véhicule.
Bien que ces opérations soient passionnantes à observer, nous demandons à tous les habitants, et en particulier aux enfants, de laisser aux véhicules l’espace nécessaire pour effectuer leur travail. Nous vous prions de rester à une distance de sécurité.
Prochaines étapes
L’équipe des Services des routes et du stationnement travaillera d’arrache-pied à l’enlèvement des bancs de neige et à l’élargissement des routes afin de rendre le réseau de transport soit sûr et praticable par tous.