Mise à jour des opérations d'enlèvement des bancs de neige - jeudi le 2 février - après-midi

Peu après 13 h aujourd'hui (le 2 février), Environnement Canada a émis une veille de bourrasques de neige pour la ville. Les vitesses des rafales de vent ont depuis augmenté de 50 à 70 kilomètres à l'heure, ce qui pourrait créer des conditions dangereuses, car la visibilité - causée par la neige qui tombe et la poudrerie - pourrait être soudainement réduite. Une accumulation de neige atteignant jusqu'à 5 centimètres est également possible dans certaines parties de la ville. Cet événement devrait commencer cet après-midi et se poursuivre en soirée.

Le décompte des bancs de neige

Depuis notre dernière mise à jour, les bancs de neige ont eu aucune pitié et nous continuons à enlever un par un ceux qui empiètent le plus sur notre réseau. Depuis mardi, les Services des routes et du stationnement ont :

  • Affecté un total combiné de 108 équipes au opérations d’enlèvement des banc de neige. 
  • Effectué quatre changements d'équipe, des changements qui se poursuivront pendant la fin de semaine.
  • Enlevé les bancs de neige de 162 960 mètres des bordures de rue. Cela équivaut à 56,58 mètres de trottoir par minute !
  • Enlevé les bancs de neige de plus de 243 segments de rue.

Saviez-vous que nous pouvons avoir jusqu'à 7 travailleurs affectés à une seule équipe de d’enlèvement des bancs de neige et 8 à 12 autres opérateurs qui transportent la neige de nos routes vers nos installations déversement de neige ? Cela signifie que sur une période de 12 heures, nous pouvons avoir jusqu'à 513 personnes travaillant simultanément au enlèvement des bancs de neige. Et ce chiffre ne tient même pas compte des personnes qui coordonnent, dirigent et soutiennent les opérations !

Prévisions opérationnelles

Afin de maintenir la sécurité des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal pendant cet événement, une partie de l'équipe de opérations d’enlèvements des bancs de neige pourrait devoir être réaffectée pour faire face aux intempéries. Heureusement, il s'agit d'un événement de moindre ampleur et l’enlèvement des bancs de neige pourra se poursuivre en parallèle. Une fois le réseau rétabli, les équipes qui avaient été réaffectées pourront rejoindre nos équipes d’enlèvement.

N'oubliez pas que des restrictions de stationnement sont en vigueur pendant les opérations de d’enlèvement des bancs de neige - portez une attention particulière aux panneaux de signalisation, car ils indiquent quand les restrictions de stationnement entreront en vigueur. Si vous ne retirez pas les véhicules stationnés dans les zones prévues pour l’enlèvement des bancs de neige, vous recevrez une contravention et serez remorqué dans une rue voisine. Personne n'est exempté de ces restrictions, y compris les détenteurs de permis de stationnement sur rue.

Prochaines étapes

Au fur et à mesure que l'événement se propage vers la ville, il est possible qu'Environnement Canada modifie son alerte en un avertissement de bourrasque de neige, mais nous sommes prêts. Les superviseurs surveilleront le réseau, en particulier dans les quartiers ruraux où la poudrerie et la dérive sont plus susceptibles de se produire, et des équipes seront dépêchées à la première vue de flocons.

Pour l'instant, nous nous concentrons sur l’enlèvement des bancs de neige et, à moins qu'un changement opérationnel ne soit nécessaire, ces opérations se poursuivront à pleine capacité.

Nous encourageons tout le monde à surveiller Environnement Canada pour obtenir les renseignements les plus récents sur les prévisions.

 

 

 

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1