Mise à jour de Santé publique Ottawa - Qualité de l'air extérieur à Ottawa et événements en plein air

Image

Qualité de l'air extérieur à Ottawa et événements en plein air

La fumée des feux de forêt dans le nord de l’Ontario et du Québec diminue la qualité de l’air à Ottawa actuellement et elle pourra continuer de la diminuer tout au long de l’été au fil de l’évolution de la situation. Les polluants présents dans l’air peuvent être nocifs pour la santé. Vous pouvez toutefois prendre des mesures simples pour vous protéger lorsque la qualité de l’air n’est pas bonne, dont les suivantes :

Qu’est-ce que la cote air santé?

La cote air santé (CAS) est une échelle qui décrit la qualité de l’air dans la région et ses répercussions pour votre santé. L’échelle va de 1 à 10+ pour montrer le risque relatif pour la santé associé au niveau de pollution de l’air dans la communauté. Plus le chiffre est élevé, plus le risque est élevé et plus vous devez prendre des précautions.

Quelles mesures sont prises lorsque la CAS est élevée?

Si la CAS sera de 7 ou plus (élevée) pendant 1 heure ou plus ou si la CAS n’est pas encore élevée, mais la qualité de l’air sera mauvaise dans une région en particulier pendant au moins trois heures, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) du Canada et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de l’Ontario émettront conjointement un bulletin spécial sur la qualité de l’air ou un avis de smog et sur la qualité de l’air.

Si le MECC et le MEPP émettent une alerte, Santé publique Ottawa (SPO) en avise les fournisseurs de services aux résidents vulnérables et transmet des renseignements standards sur les précautions. SPO transmet aussi les messages du MECC et du MEPP au public dans les médias sociaux.

Planifier des activités à l’extérieur quand la qualité de l’air est mauvaise

Vous vous demandez peut-être comment la qualité de l’air influence les activités qui ont lieu à l’extérieur. Tout comme les organisateurs peuvent les repousser en raison d’un orage ou d’une chaleur extrême, ils devraient tenir compte de la qualité de l’air et du type de l’activité lorsqu’ils décident de les maintenir à l’horaire ou de les repousser. Par exemple, les organisateurs d’activités sportives en plein air devraient tenir compte de la CAS en raison du risque accru lié à l’exercice physique en plein air lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

Tout le monde peut prendre des précautions pour réduire les risques pour sa santé lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

  • Vérifiez la CAS chaque jour pour savoir quelle est la qualité de l’air à Ottawa.
  • Évitez le travail exigeant, l’exercice et les jeux en plein air.
  • Restez à l’intérieur dans un endroit frais et bien ventilé et planifiez des activités à l’intérieur pour les enfants.
  • Si vous ressentez des symptômes comme un serrement dans la poitrine, une respiration sifflante ou un essoufflement, demandez une aide médicale.
  • Si vous devez rester à l’extérieur pendant de longues périodes et que l’air est rempli de fumée ou de poussière, vous avez intérêt à porter un masque bien ajusté (p. ex. un masque certifié N95 par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne permet pas à l’air de s’échapper par les petites ouvertures entre le masque et le visage.

Vous trouverez davantage de renseignements dans la page Web du SPO sur la pollution atmosphérique.

Si vous avez des questions sur l’impact de la mauvaise qualité de l’air sur votre santé, vous pouvez appeler SPO (613 580‑6744; ATS : 613 580‑9656). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1