La pluie verglaçante a commencé tôt ce matin, et l’équipe des Services des routes et du stationnement et ses collègues des Travaux publics n’ont pas ménagé leurs efforts. Des équipes ont été déployées la nuit dernière pour traiter les conditions de verglas et, dans certaines zones, elles sont encore en train de nettoyer les dégâts causés par la neige d’hier. Compte tenu de la pluie verglaçante qui s’est prolongée aujourd’hui, le réseau de transport sera verglacé et glissant.
La patience est donc de mise. Les opérations prendront plus de temps que d’habitude, car le personnel doit aller lentement et s’adapter aux conditions glissantes.
Prévisions et conditions
Environnement Canada a émis un Avertissement de pluie verglaçante pour la région d’Ottawa. L’épisode de pluie verglaçante prolongée a commencé tôt ce matin et devrait se poursuivre jusqu’en début de soirée avec une accumulation de glace possible de 5 à 10 millimètres. Les surfaces telles que les autoroutes, les routes, les allées et les stationnements deviendront glacées et glissantes, et il y a un risque de coupures d’électricité et de dommages aux arbres en raison de l’accumulation de glace. La température maximale en journée devrait être de zéro aujourd’hui et s’élèvera bien au-dessus du point de congélation au cours de la nuit, lorsque les précipitations devraient se transformer en averses avec un risque d’orage. Demain, les averses devraient se poursuivre jusqu’à midi et la température devrait atteindre 17 degrés, provoquant une fonte importante. On s’attend ensuite à ce que les températures chutent à moins sept degrés dans la nuit de lundi à mardi, ce qui entraînera le gel de tout cela.
Ralentissez lorsque vous utilisez le réseau de transport aujourd’hui. Soyez particulièrement prudent lorsque vous marchez, conduisez ou faites du vélo dans les zones touchées. Les surfaces telles que les autoroutes, les routes, les trottoirs et les stationnements peuvent devenir glacées et glissantes. Veuillez vous adapter aux conditions du réseau.
Notre intervention
Toutes les ressources ont été déployées. Les superviseurs surveillent l’état du réseau de transport et nous nous concentrons sur le traitement des routes prioritaires, des circuits d’autobus, du Transitway et du réseau cyclable accessible l’hiver à l’aide de sel et d’abrasifs. Les équipes ont commencé à se rendre dans les quartiers résidentiels et continueront ce travail tout au long de la journée. Pendant ce temps, nos partenaires de l’Entretien des routes et des parcs seront à pied d’œuvre pour nettoyer les stationnements des installations municipales (en priorité ceux des casernes de pompiers et des services paramédicaux) ainsi que les terrains desservant les centres de loisirs.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires des Services forestiers, qui disposent d’un personnel de garde en cas de chute de branches ou d’arbres sur le réseau de transport.Les Services de la circulation continuent à surveiller les flux de circulation et les impacts que les conditions météorologiques peuvent avoir sur le réseau, et tout se passe bien à l’heure actuelle.
Comme de la pluie est prévue, nous surveillerons également les zones sujettes à des inondations localisées et nous nous occuperons de toute accumulation d’eau en veillant à ce que les puisards et les fossés soient dégagés et en mesure d’absorber l’eau.
Entre-temps, nous demandons à toutes les personnes qui le peuvent de bien vouloir s’assurer que le puisard de rue de leur secteur est dégagé et fonctionnel. Il y a plus de 100 000 puisards dans la ville et nous ne pouvons le faire seuls. Nous sommes reconnaissants de toute aide que vous pourriez nous apporter.
Trouvez le puisard le plus proche de chez vous en utilisant notre carte du localisateur de puisards. Vous avez besoin de signaler un puisard bouché? Faites-le-nous savoir!