Les opérations de contrôle des crues de la rivière Rideau sont en cours- 1er mars

Chaque année, l’équipe des Services des routes et du stationnement de la Ville d’Ottawa travaille en partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour se préparer à ses opérations annuelles de lutte contre les crues de la rivière Rideau et à son dynamitage. Ce processus unique qui existe depuis la fin des années 1890 met notre équipe sur la glace — d’abord pour dégager la neige, puis pour couper la glace et la faire exploser. Ces opérations sont essentielles pour atténuer le risque d’inondation dans les collectivités le long de la rivière Rideau.

Même si nous avons encore l’impression d’être en hiver, le printemps est à l’horizon et les opérations sont officiellement en cours! Le 10 février, l’équipe de lutte contre les crues de la rivière Rideau a été mobilisée et a commencé à préparer de l’équipement et à forer des trous d’essai à plusieurs endroits dans le couloir fluvial. Dès que ces étapes préliminaires se terminent, l’équipe commence à déblayer la neige et à couper les clés dans le bassin d’admission, avant de se diriger vers l’île Porter.

Afin d’assurer la sécurité de tous pendant que nous continuons à nous préparer pour ces opérations, nous rappelons à chacun de rester à l’écart de la glace pour le reste de la saison hivernale.

 

La rivière Rideau — un endroit dangereux pour les activités hivernales

L’équipe de lutte contre les crues de la rivière Rideau travaille activement à préparer la zone pour le dynamitage, et le déneigement de sa surface fait partie de ces opérations.

Il est important que tout le monde reste à l’écart de la glace et de notre espace de travail. Cette année, nous avons vu des personnes qui utilisaient la rivière gelée pour des activités hivernales alors que la neige avait été déblayée. Bien que la surface de la glace semble gelée, elle est instable en raison des préparatifs de dynamitage en cours et cela n’est pas sécuritaire. La rivière gelée est un endroit très dangereux, et personne ne devrait l’utiliser pour quelque activité hivernale que ce soit. Lorsque nos équipes sont sur la glace, elles utilisent un équipement de protection approprié et sont formées pour travailler en toute sécurité dans des zones où la glace est mince ou en eau libre. Les résidents n’ont pas reçu cette formation et risquent de tomber dans l’eau libre ou sur la glace mince.

Marcher ou patiner sur une rivière ouverte, comme la rivière Rideau, est dangereux et les résidents et les visiteurs doivent rester à l’écart de la glace. À titre de rappel, nous avons placé des panneaux dans les environs, mais nous voulons faire passer le mot des dangers de jouer sur la rivière Rideau afin de protéger les résidents et les visiteurs.

Dynamitage de la rivière Rideau

Si les conditions météorologiques et l’état de la glace le permettent, le dynamitage de la rivière Rideau commencera demain le 1er mars. Veuillez consulter le site Ottawa.ca pour de plus amples renseignements.

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1