Les désignations approuvées par le Comité mettent en valeur l’histoire diversifiée d’Ottawa

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait brun horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité du patrimoine bâti » est au centre.

Le Comité du patrimoine bâti a approuvé aujourd’hui plusieurs désignations qui mettent en valeur les histoires et les voix des diverses communautés d’Ottawa. Les bâtiments historiques désignés témoignent de la scène artistique de la ville, de l’histoire des femmes, de l’essor de l’islam et des racines francophones.

Le Comité a approuvé la désignation du cinéma ByTowne, situé au 323-327, rue Rideau, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La propriété répond à six des neuf critères de désignation. Au départ appelé le cinéma Nelson, ce bâtiment était une salle de cinéma de deux étages construits en 1947. Ce bâtiment est un exemple d’un cinéma de quartier construit sur mesure après la guerre, présentant des éléments du style architectural moderne grâce à son profil courbé, sa corniche en pierre profilée, son revêtement en brique lisse et ses accents métalliques. Le cinéma a été construit pendant l’essor du cinéma de quartier d’après-guerre à Ottawa, alors que la fréquentation des salles de cinéma et l’industrie cinématographique au Canada atteignaient des sommets. Le propriétaire local, Hyman Berlin, a ouvert le cinéma pour desservir les résidents de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable. En 1989, le cinéma était exploité sous le nom de cinéma ByTowne, projetant quotidiennement différents films cultes, classiques, étrangers, indépendants et alternatifs.

Le Comité a décidé de désigner trois anciens édifices de la centrale téléphonique de Bell Canada situés au 251, rue Besserer, au 200, avenue First et au 43, rue Eccles en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, car ils répondent à cinq des neuf critères de désignation.

L’édifice de la centrale téléphonique Rideau, situé au 251, rue Besserer, est un édifice de deux étages en briques rouges, situé à l’angle de la rue Besserer et de l’avenue King Edward. Construit dans le style des Beaux-Arts, il présente une façade symétrique percée de sept baies vitrées. L’édifice de la centrale téléphonique Carling, situé au 200, avenue First, est son quasi-jumeau architectural. L’édifice de la centrale téléphonique Sherwood, situé au 43, rue Eccles, est un édifice de deux étages en briques rouges du style classique édouardien, situé entre la rue Booth et l’avenue Bronson, dans le quartier Dalhousie. Ces édifices ont des liens directs à la Compagnie de téléphone Bell, au développement des télécommunications à Ottawa et à la présence des femmes sur le marché du travail canadien. En effet, dès 1900, Bell n’embauchait que des femmes comme standardistes. Ces centrales téléphoniques sont liées à la croissance et au développement de la ville au début du XXe siècle, ainsi qu’à la demande croissante de services téléphoniques.

Le Comité a décidé de désigner la mosquée d’Ottawa, située au 251, avenue Northwestern. La propriété comprend une mosquée de deux étages, revêtue de briques brunes et de forme irrégulière, avec un dôme et un minaret, d’inspiration moderniste. Construite entre 1973 et 1979, elle répond à cinq des neuf critères de désignation.

Ce bâtiment est la plus ancienne mosquée construite à Ottawa et l’une des plus anciennes en Ontario. Unique en son genre, il s’agit de la seule mosquée d’architecture moderniste à Ottawa, présentant des caractéristiques architecturales islamiques traditionnelles, notamment son dôme, son minaret et sa salle de prière de plan carré. Cette mosquée a des liens directs avec l’Association des Musulmans d’Ottawa, un organisme local fondé en 1962 pour servir la communauté musulmane de la région de la capitale nationale. Le bâtiment témoigne de la communauté musulmane d’Ottawa d’hier et d’aujourd’hui, et constitue un point de repère en raison de son emplacement privilégié au nord de la rue Scott et de la grande visibilité de ses éléments architecturaux emblématiques. Les propriétés répondent à au moins sept des neuf critères de désignation et mettent en valeur l’importance de la culture catholique francophone à Ottawa.

Le Comité a également désigné deux églises catholiques de langue française, soit l’église Saint-François-d ’Assise, située au 1062, rue Wellington Ouest, et l’église Saint-Joseph d’Orléans, située au 2757, boulevard Saint-Joseph, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Ces deux églises sont des points de repère dans leurs quartiers respectifs et dans la ville en raison de leurs caractéristiques architecturales et de leurs matériaux, de leur hauteur et volumétrie, ainsi que de leur emplacement privilégié sur des artères principales.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 28 mai à l’exception du rapport pour désigner le 172, rue O’Connor, qui sera présenté au Conseil le mercredi 11 juin.

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1