Les conseillers municipaux prennent connaissance de la mise à jour de la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides

Le personnel de la Ville a déposé aujourd’hui, le 30 octobre, une importante mise à jour du Plan directeur de la gestion des déchets solides. Cette mise à jour permet de s’assurer que les membres du Conseil municipal peuvent consulter l’information la plus récente sur le plan proposé pour gérer les déchets à Ottawa dans les 30 prochaines années.

La version provisoire du Plan directeur confirme qu’il n’y a pas de solution universelle pour gérer les déchets. Il faudra adopter une approche qui se décline en plusieurs volets, dont un certain nombre d’actions pour étendre d’environ 14 ans, jusqu’en 2048‑2049, la durée utile de la décharge contrôlée du chemin Trail. Ces actions consistent à :

  • promouvoir la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets;
  • réacheminer 30 % des déchets pour les livrer dans les décharges privées;
  • agrandir la décharge contrôlée dans son périmètre existant;
  • interdire d’enfouir les déchets industriels et commerciaux dans la décharge contrôlée du chemin Trail.

En augmentant la durée utile de la décharge contrôlée du chemin Trail, la Ville aurait plus de temps à consacrer à la planification de sa prochaine solution pour l’élimination des déchets. Dans le cadre du Plan directeur, la Ville se pencherait sur des solutions à long terme comme la digestion anaérobie pour les déchets organiques, l’incinération pour la transformation des déchets en énergie afin de réduire le volume de déchets enfouis dans la décharge contrôlée, ainsi que le traitement des déchets mixtes pour séparer mécaniquement, parmi les déchets ramassés, les matières réacheminables.

Le Plan directeur de la gestion des déchets solides réduirait d’environ 138 620 tonnes de CO2e, soit l’équivalent des émissions de 42 468 voitures particulières en une année, les émissions de GES produites par la décharge contrôlée.

Les répercussions financières

La version provisoire du Plan directeur comprend les estimations globales des coûts des actions recommandées, dont les dépenses en immobilisations à engager en permanence dans les 10 prochaines années et nécessaires pour continuer d’assurer les services actuels destinés aux résidents.

Le personnel est en train de mettre au point la version complète du Plan financier à long terme afin de financer durablement les services actuels et projetés de gestion des déchets solides. Il déposera ce plan financier avec la version définitive du Plan directeur de la gestion des déchets solides en 2024.

Les prochaines étapes

Le Plan directeur de la gestion des déchets solides a été établi en s’inspirant des commentaires des principales parties prenantes et du public à chacune des étapes de son élaboration. La consultation des résidents, du Conseil municipal et des autres parties prenantes continuera d’en éclairer l’élaboration.

Lorsque ce rapport aura été déposé, la Ville entamera un troisième cycle de consultations, qui permettra d’élaborer la version définitive du Plan directeur. Les résidents, le Conseil municipal et les autres parties prenantes pourront commenter les 50 actions proposées avant que le Plan directeur soit finalisé.

Le personnel soumettra au Conseil municipal, au deuxième trimestre de 2024, la version finale du Plan directeur. Le personnel commencera alors à se consacrer aux actions approuvées. À terme, le personnel fera approuver les différentes initiatives et stratégies avant de les mettre en œuvre.

Pour rester au courant, nous vous invitons à vous abonner à l’Infolettre du Plan directeur de la gestion des déchets solides et à consulter la plateforme Participons Ottawa.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1