Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui le plan d’action en réponse aux recommandations découlant de l’enquête publique sur le train léger sur rail d’Ottawa(lien externe) et a recommandé qu’il soit approuvé par le Conseil. Le plan d’action comprend également toutes les autres leçons tirées et tous les examens indépendants.
Le rapport de l’enquête publique présentait 103 recommandations, la majorité à l’intention de la Ville et de ses entrepreneurs, du Groupe de transport Rideau et de Rideau Transit Maintenance. Le plan d’action(lien externe) énumère chaque recommandation, la personne responsable de gérer le changement requis, les mesures prises et le statut actuel.
La Ville s’est engagée à prendre en compte toutes les recommandations de l’enquête et à améliorer l’expérience client à bord du TLR en assurant une meilleure fiabilité du système. Trente-six recommandations ont déjà été mises en œuvre ou intégrées dans des politiques qui seront ultérieurement mises en œuvre. Le reste du travail est en cours et devrait être terminé d’ici la fin de 2023. Les progrès accomplis relativement aux recommandations seront communiqués sur la page Web Engagement à l’égard de la transparence(lien externe) d’OC Transpo. Le statut de chaque recommandation sera mis à jour dès que la mise en œuvre de la recommandation sera achevée. Le personnel fournira deux mises à jour officielles au Sous-comité du train léger plus tard cette année.
Bien que les recommandations concernent la Ligne 1 de l’O-Train d’Ottawa, le plan d’action constitue une initiative touchant l’ensemble de la ville et plusieurs directions générales. Les leçons tirées continueront d’être appliquées aux projets actuels et futurs de train léger sur rail, de même qu’aux autres projets majeurs d’infrastructures entrepris par la Ville.
Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 10 mai.