Le Sous-comité du train léger prend connaissance d’un compte rendu sur l’avancement du Projet de prolongement de l’O-Train

Le Sous-comité du train léger de la Ville a pris connaissance aujourd’hui d’un compte rendu sur l’avancement du Projet de prolongement de l’O-Train(lien externe).

Dans le cadre du prolongement de la Ligne de l’O-Train dans le sens est, les travaux d’installation de la voie ferrée sont terminés et les travaux portant sur le système de suspension caténaire sont en voie d’achèvement. On continue de construire les stations et les passerelles piétonnières. On a lancé des essais au début de la semaine lorsque le premier train Citadis d’Alstom a parcouru le tracé au-delà de la station Blair, jusqu’à la station Montréal. La cession de l’ouvrage du réseau et le lancement du prolongement dans le sens est sont planifiés pour 2025.

L’installation de la voie ferrée et la construction des stations se poursuivent dans le prolongement du réseau de l’O-Train dans le sens ouest. Les tunnels en tranchée couverte de la promenade Kichi Zībī Mīkan et du parc Connaught vont bon train : les travaux d’excavation sont terminés. Le bétonnage des parois et des voûtes des tunnels en tranchée couverte est presque terminé, et on a commencé à combler les tranchées à certains endroits. L’installation de la voie ferrée se poursuit et progressera durant l’année.

Dans le prolongement de l’O-Train dans le sens sud, la construction des 13 stations est presque terminée, et on continue de soumettre à des essais les trains et la signalisation de cette ligne. Les essais opérationnels des boucles d’autobus ont été couronnés de succès dans les stations Limebank, Bowesville et Leitrim. On a présenté au Sous-comité du train léger un compte rendu sur les activités de sécurisation, de formation et de mise en service en cours et sur les risques résiduels pour l’achèvement du projet. On prévoit d’achever les travaux au deuxième trimestre de 2024, lorsqu’on devrait normalement terminer les essais de la signalisation et la formation en cours.

On a aussi présenté au Sous-comité du train léger un compte rendu sur le Plan d’action de l’Enquête publique qui a porté sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa(lien externe). Parmi les 95 recommandations dont la Ville est responsable, 89 ont aujourd’hui été appliquées ou intégrées dans les politiques permanentes de la Ville pour être mises en œuvre dans les projets à réaliser. Les leçons apprises entrent en ligne de compte dans les travaux en cours et projetés.

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