Le point sur l’approbation des demandes d’aménagement résidentiel et les engagements en matière de logement

Aujourd’hui, le Comité de la planification et du logement a été informé qu’au premier trimestre de 2023 seulement, la Ville a autorisé et approuvé la construction de près de 7 000 habitations et délivré près de 3 200 permis de construire résidentiels. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime que durant cette période, environ 15 000 habitations étaient en construction à Ottawa.

Ces chiffres sont issus d’un rapport trimestriel sur le nombre de logements approuvés par la Ville au titre de demandes d’aménagement et le nombre de permis de construire délivrés. Un graphique récapitulatif se trouve à l’adresse ottawa.ca/projetshabitation.

Plus tôt cette année, dans le cadre d’un engagement municipal en matière de logement, le Conseil a accepté de relever le défi lancé par la province. La Ville s’est donc engagée à faire ce qu’elle peut pour permettre la construction de 151 000 logements de qualité dans les 10 prochaines années si les facteurs externes du marché immobilier le justifient. Pour ce faire, elle devra délivrer annuellement quelque 15 100 permis de construire.

Devant ce nouvel objectif, le Comité a accepté aujourd’hui que plusieurs modifications soient apportées au Plan officiel et au zonage, ouvrant la voie à d’importants projets d’aménagement résidentiel dans le centre d’Ottawa.

A ainsi été approuvé le zonage pour la construction de deux tours d’habitation et l’aménagement d’un parc public au nord-ouest des avenues Carling et Parkdale. Les tours de 16 et 27 étages ajouteraient 410 logements aux environs de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Le nouveau parc se trouverait dans la partie nord du site, face à l’avenue Parkdale. Selon le Plan officiel, à un endroit comme celui-là, il serait possible de construire un immeuble de 40 étages. Dans le cas des deux tours, la base s’apparentera à un immeuble de faible hauteur, leur hauteur et leur volumétrie augmentant graduellement pour garder une distance d’au moins 20 mètres avec les propriétés à proximité.

Ont aussi été approuvées des modifications au Plan officiel et au zonage pour autoriser la construction d’un immeuble de neuf étages comptant 118 logements locatifs au nord-est des rues Rochester et Balsam. Ces modifications feraient passer la hauteur maximale permise de quatre à neuf étages, ce qui cadre avec l’objectif de densification à proximité des stations de transport en commun et dans les secteurs propices aux principes du quartier du quart d’heure.

Le zonage sera également modifié pour permettre la construction d’un immeuble de neuf étages comptant 104 logements au nord-ouest du chemin Richmond et de l’avenue Tweedsmuir, à Westboro. Le site passerait de zone résidentielle de densité 4 à zone de rue principale traditionnelle, et la hauteur maximale permise, de 15 à 32 mètres. Le requérant prévoit améliorer l’espace public sur l’avenue Tweedsmuir en plantant des arbres et en aménageant des plates-bandes.

Enfin, le Comité a approuvé une modification de zonage pour la construction d’un immeuble de six étages comptant 64 logements à Vanier, au nord-ouest de l’avenue McArthur et de la rue Belisle. Cette modification prévoit des exceptions pour plusieurs dispositions de zonage. Le projet comprend la construction d’un trottoir et le plantage d’arbres sur la rue Belisle.

Les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui seront soumises au Conseil le mercredi 23 août.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1