La Ville d’Ottawa invite les résidents à examiner la deuxième version provisoire du nouveau Règlement de zonage et à fournir des commentaires à ce sujet. Les résidents sont encouragés à consulter et à commenter la deuxième version provisoire du nouveau Règlement de zonage d’Ottawa sur la page Participons Ottawa du projet et à assister à des journées portes ouvertes virtuelles et en personne.
Journée portes ouvertes en personne : lundi 2 juin, 18 h 30 à 20 h à Place Ben Franklin, 101, promenade Centrepointe. Aucune inscription nécessaire
Journée porte ouverte virtuelle : le mardi 3 juin ; 18h00 à 20h00. Les inscriptions aux journées portes ouvertes virtuelles sont maintenant ouvertes.
Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter le site ParticiponsOttawa. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter l'équipe du projet de nouveau Règlement de zonage à l'adresse [email protected]. La version finale du nouveau Règlement de zonage, projet 3, sera présentée plus tard cette année pour approbation par le Conseil.
Qu’y a-t-il de différent dans cette deuxième version provisoire? La plupart des différences entre la première version provisoire, déposée en avril 2024, et la deuxième version provisoire, déposée en avril 2025, sont de nature technique. Cependant, après une vaste consultation publique, quatre questions en particulier sont réexaminées dans la deuxième version provisoire.
Hauteur et densité des bâtiments dans les zones de quartier : Diverses approches en matière de hauteur et de densité des bâtiments sont envisagées dans différents secteurs. À savoir :
- La première version provisoire proposait de limiter la hauteur des bâtiments dans toutes les zones N1/N2 à 8,5 mètres, mais les zones R1/R2 dans le transect du secteur de banlieue permettaient des hauteurs de 11 mètres. La deuxième version provisoire propose trois options pour résoudre ce problème.
- La première version provisoire proposait de remplacer toutes les zones R4 par des zones N4. Cependant, les zones R4 ont des limites de densité alors que les zones N4 n’en ont pas. Une approche plus adaptée est proposée dans la deuxième version provisoire, de sorte que certaines zones R4 se transformeraient en zones N3 avec une densité maximale réduite.
Aires de stationnement communales dans les zones de quartier : Les aires de stationnement communales permettent aux résidents qui vivent aux alentours d’utiliser des places de stationnement inutilisées plutôt que d’être réservées aux résidents qui vivent dans un aménagement donné. Le personnel de la Ville souhaite toutefois s’assurer que ces aires sont réglementées de manière appropriée afin d’atteindre l’objectif établi.
- La première version provisoire n’autorisait les aires de stationnement communales que dans les complexes immobiliers, c’est-à-dire les aménagements comportant plus d’un immeuble résidentiel sur un même lot.
Transition de hauteur pour les bâtiments de grande hauteur dans les zones de rue principale situées non loin de secteurs résidentiels de faible hauteur : La première version provisoire proposait une série de hauteurs maximales de 6, 9, 18 et 25 étages qui augmentaient en fonction de la distance par rapport à la propriété voisine de faible hauteur. La deuxième version provisoire propose, au lieu d’une série d’étages, la mise en place d’une zone tampon d’une profondeur donnée qui permettra d’assurer une transition adéquate. De plus amples renseignements sur ces options se trouvent dans le document 3 qui donne un aperçu des principaux enjeux et des options du rapport du personnel pour la deuxième version provisoire.
Quelles sont les prochaines étapes? Le personnel examinera les commentaires du public en mai et juin et préparera la troisième version provisoire du nouveau Règlement de zonage qui sera rendue publique le 8 septembre 2025. Les consultations publiques sur la troisième version provisoire se poursuivront jusqu’au 3 octobre 2025. La version finale du nouveau Règlement de zonage sera examinée dans le cadre d’une réunion conjointe du Comité de la planification et du logement et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales qui aura lieu en décembre 2025. Le Conseil examinera la version définitive du nouveau Règlement de zonage en janvier 2026.