Le Conseil reçoit une mise à jour sur les plans d’accessibilité de la Ville

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil a reçu aujourd’hui une mise à jour sur les plans d’accessibilité provinciale et fédérale de la Ville(lien externe) et son engagement à assurer l’accessibilité de tous les programmes, services, biens et installations.

La Ville d’Ottawa demeure un chef de file en matière d’accessibilité. Elle continue de se conformer pleinement à toutes les exigences applicables en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, à deux exceptions près : les sites Web et le contenu Web accessibles en vertu de la Norme pour l’information et les communications, et les voies de déplacement extérieures en vertu de la Norme pour la conception des espaces publics.

La Ville est également un chef de file reconnu pour ce qui est de l’accessibilité du Web. Plus de 90 pour cent de ses pages Web sont entièrement conformes à la Loi et plus de 80 pour cent de ses fichiers PDF sont entièrement accessibles. La Ville a 69 sites Web et applications destinés au public, qui appartiennent à différentes directions générales, lesquelles en sont propriétaires et les tiennent à jour, et dont la moitié sont conformes. La Ville est en train d’actualiser son plan d’entente de conformité avec la Province. Elle continue de faire des progrès graduels et reste déterminée à atteindre les objectifs de la loi.

En ce qui concerne la Norme pour la conception des espaces publics, 99 mesures de contrôle de la circulation installées depuis 2016, y compris les panneaux d’arrêt toutes directions, les passages pour piétons et les programmes de brigadiers scolaires, n’étaient pas entièrement conformes au Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées lorsqu’ils ont été mis en œuvre. Tous les emplacements seront conformes d’ici 2029 grâce à la mise en place de mesures comme des bateaux de trottoir, des bordures surbaissées et des indicateurs tactiles de surface de marche. Depuis qu’ils ont été recensés, 10 emplacements ont été mis à jour et 10 autres sont en train de l’être en 2025.

OC Transpo continue de satisfaire aux exigences fédérales de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Les mesures consistent notamment à faire l’acquisition de nouveaux autobus accessibles, à améliorer les services de Para Transpo et les options de réservation, et à rendre les stations et les arrêts d’autobus plus accessibles grâce à une meilleure infrastructure et à de meilleurs panneaux d’orientation.

Le Conseil a également eu un aperçu des achats supérieurs à 25 000 $(lien externe) effectués par la Ville en 2024. La Ville soutient grandement l’économie locale par les achats qu’elle effectue, 91 pour cent de tous les biens et services achetés par le biais d’un processus concurrentiel provenant d’entreprises locales, et 99 pour cent des contrats ayant été octroyés à des fournisseurs ayant une adresse canadienne. L’année dernière, la Ville a dépensé 2,31 milliards de dollars pour l’achat de biens et de services; de ce montant, près de 1,99 milliard de dollars ont été dépensés dans le cadre d’un processus concurrentiel.

Le Conseil a également reçu le rapport de vérification sur les programmes de contrôle automatisé de la vitesse et de caméras reliées aux feux rouges(lien externe). En 2024, la Ville exploitait 77 caméras reliées aux feux rouges et 57 caméras de contrôle automatisé de la vitesse.

La vérification a mis en évidence plusieurs pratiques exemplaires utilisées à Ottawa par rapport à d’autres municipalités, notamment une méthode de sélection des sites fondée sur des données et un processus d’assurance qualité efficace dans le nouveau Centre de traitement des infractions liées au contrôle automatisé de la vitesse de la Ville. Tout en reconnaissant les points forts des programmes, la vérificatrice générale d’Ottawa recommande que la direction :

  • Réexamine la façon dont la Ville répartit les recettes du Programme de caméras reliées aux feux rouges;
  • Actualise la façon dont les résultats des programmes sont mesurés et communiqués;
  • Revoie la méthode de sélection des emplacements pour les caméras;
  • S’intéresse à de nouvelles technologies d’automatisation pour traiter plus efficacement les infractions.

La direction de la Ville a accepté chacune des quatre recommandations de la vérification et travaille à la mise en œuvre des changements recommandés.

Sujets connexes

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1