Le Conseil municipal a approuvé le budget 2025 de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), totalisant 64,895 millions de dollars, qui comprend les dépenses de fonctionnement et d’immobilisations. Il s’agit d’une augmentation de 2,715 millions de dollars par rapport à 2024, représentant une hausse de l’impôt foncier d’environ 2,55 dollars pour le ménage résidentiel moyen.
Le budget 2025 permet à la BPO d’offrir et d’étendre les services sur lesquels la communauté compte en matière d’apprentissage, de loisirs, d’information et d’échange.
Matthew Luloff, président du Conseil d’administration de la BPO et conseiller du quartier Orléans-Est-Cumberland, a déclaré : « Il s’agit d’un bon budget, qui donne à la BPO la capacité et les ressources nécessaires pour offrir des services de bibliothèque conformes à notre cadre décisionnel sur la prestation des services. À l’approche de l’ouverture de la Bibliothèque centrale à Ādisōke, ce budget nous permet d’entamer notre préparation à la prestation de programmes, de services et de collections dès le premier jour. »
Le budget 2025 a été élaboré conformément aux orientations du Conseil municipal et prévoit des investissements pour répondre aux besoins de la communauté. Les priorités clés pour 2025 sont les suivantes :
- Répondre aux besoins opérationnels de la Bibliothèque centrale à Ādisōke;
- Investir de manière continue dans le développement de l’expérience de la Bibliothèque (en succursale et en ligne), y compris les activités de consultation publique pour guider nos modèles de prestation de services;
- Financer une succursale pour desservir la communauté grandissante de Barrhaven;
- Mettre en œuvre une nouvelle stratégie de marque.
Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO, a déclaré : « J’ai le plaisir d’annoncer que notre recherche de gains d’efficacité internes a révélé 1,6 million de dollars que nous pourrons réinvestir dans les services de bibliothèque. Cette somme permettra de prolonger les heures d’ouverture des succursales des secteurs ruraux, de mettre en place une approche de développement communautaire dans les quartiers définis comme prioritaires ainsi que d’acheter des meubles et du matériel pour la Bibliothèque centrale. »
Le budget 2025 comprend également une hausse de 2,5 % des frais d’utilisation pour la location de salles de réunion.