Le Conseil doit prendre une décision quant à la nouvelle politique relative aux ordures

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert lime horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique » est au centre.

Une nouvelle politique visant à réduire l’envoi de déchets superflus dans les sites d’enfouissement, à respecter les cibles obligatoires du gouvernement provincial pour le réacheminement des déchets et à accroître la participation aux programmes de recyclage et des bacs verts sera présentée au Conseil municipal aux fins de décision le 14 juin prochain.

Aujourd’hui, le 5 juin, le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a examiné la nouvelle politique qui changerait la collecte des déchets en bordure de rue à Ottawa en un Programme de péage d’une partie des frais de dépôt des déchets, à compter du deuxième trimestre de 2024. Les résidents peuvent regarder la présentation du personnel décrivant la nouvelle politique sur la chaîne YouTube de la Ville.

Le Comité a reçu une mise à jour sur la transition vers le nouveau Programme provincial de boîtes bleues, dans lequel les producteurs seront responsables de la collecte et du traitement des matières recyclables provenant de sources admissibles. La Ville passera au nouveau programme à compter du 1er juillet 2023, et la période de transition se terminera le 31 décembre 2025. 

La Ville a négocié une entente avec Circular Materials Ontario afin de continuer à recueillir des matières recyclables pour le compte des producteurs tout au long de la période de transition. Par conséquent, les résidents ne verront aucun changement à leur service habituel de recyclage en bordure de rue pendant la transition. La Ville fournira la collecte en statu quo selon le calendrier actuel et continuera de gérer les demandes de renseignements sur le service à la clientèle.

Le personnel propose de prolonger le contrat de recouvrement actuel avec les prestataires de services actuels pour la période de transition. Après la période de transition, les contrats de collecte des matières organiques et des déchets seraient prorogés de trois mois, afin de réduire au minimum les incidences potentielles sur les services et les opérations.

Les points étudiés aujourd’hui par le Comité seront présentés au Conseil municipal le mercredi 14 juin.

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1