Le Conseil de la Ville a reçu la feuille de route relative à la phase de rétablissement après la COVID-19

Feuille de route relative à la phase de rétablissement après la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, le directeur municipal Steve Kanellakos a avisé le Conseil municipal de la feuille de route relative à la phase de rétablissement après la pandémie de COVID-19.

Il a décrit le travail d'équipe coordonné de la Ville qui est en cours pour maintenir, rétablir et rebâtir les services, en mettant fortement l’accent sur la santé publique et le redressement économique. La Ville collabore avec tous les ordres de gouvernement, le milieu des affaires et le secteur sans but lucratif pour soutenir le redressement économique d’Ottawa, tout en répondant aux besoins immédiats et changeants de la collectivité en raison de la pandémie.

La Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, a présenté au Conseil municipal une mise à jour sur l’intervention de la Ville face à la pandémie de COVID-19, notamment les plans pour accroître sa capacité de dépistage pour être en mesure d’effectuer un test auprès de chaque personne à Ottawa qui présente des symptômes de la COVID-19. La Dre Vera Etches a insisté sur l’importance de continuer à respecter les mesures de distanciation physique et à avoir de bonnes habitudes d’hygiène des mains afin d’aplatir la courbe du virus.

Le Conseil a également reçu une mise à jour sur les revenus et les dépenses de la Ville au cours du premier trimestre de 2020. En raison de la perte de revenus et de la hausse des coûts découlant de la COVID-19, les programmes financés par l’impôt foncier du budget de la Ville ont terminé le trimestre avec un déficit de 6,63 millions de dollars, alors que les services financés par les redevances ont clos avec un déficit de 876 000 $. Plus tard cette année, le Conseil recevra une mise à jour concernant le deuxième trimestre, qui comprendra une prévision de la situation financière de la Ville jusqu’à la fin de l’exercice.

Le Conseil a remercié Ken Hughes pour ses sept années de service à titre de vérificateur général de la Ville. La période fixe liée au poste de M. Hughes expire à la fin du mois de décembre et le Conseil a approuvé un processus de recrutement pour trouver son remplaçant. Le maire Jim Watson présidera le comité d’embauche, qui sera également composé du conseiller Jean Cloutier et de la conseillère Carol Anne Meehan, respectivement président et vice-présidente du Comité de la vérification, ainsi que de la conseillère Laura Dudas et des conseillers Matthew Luloff et George Darouze, tous trois maires suppléants. Le comité retiendra les services d’une firme de recherches externe pour déterminer qui sera le nouveau vérificateur général. Le comité recommandera un candidat d’ici la fin de l’année.

Le Conseil a reçu une mise à jour relative à l’Étape 1 et à l’Étape 2 du projet de train léger sur rail. La Ville continue à travailler avec Rideau Transit Group afin d’améliorer la fiabilité du service sur la Ligne de la Confédération. Le personnel a présenté au Conseil un résumé du Plan d’améliorations de Rideau Transit Group, qui indique les priorités du groupe visant à s’assurer que la Ligne 1 fonctionne selon les normes établies par la Ville en vertu de l'entente du projet et répond aux attentes des usagers.

Les travaux des trois prolongements de l’Étape 2 se poursuivent. Au sud, les travaux sur le pont ferroviaire et la voie de guidage surélevée progressent. À l’est, les travaux sur l’autoroute 174 sont en cours en prévision de la construction de la voie de guidage et de la station sur le terre-plein central. À l’ouest, le déplacement des services publics est en cours en vue de la construction du tunnel en tranchée couverte plus tard cette année.

Pour appuyer la croissance de l’industrie locale de la télévision et du cinéma, le Conseil a approuvé la création d’un nouveau règlement sur les tournages. Le nouveau règlement crée un permis de tournage et offre aux sociétés de production cinématographique et télévisuelle un processus simplifié de demande de tournage sur les propriétés municipales et d’accès aux services municipaux.

Le Conseil a également approuvé la vente d’une partie souterraine de la galerie marchande de la rue Waller pour la somme de 467 000 $. L’acheteur possède la propriété adjacente située au 201, rue Rideau et il prévoit d’utiliser l’espace existant pour limiter le nombre d’étages de stationnement sous l’aménagement prévu d’un hôtel et d’un immeuble résidentiel de 24 étages.

Le Conseil a demandé au personnel de publier une demande d’offres afin de déterminer des possibilités d’acquérir, de subventionner et de financer des hôtels, des motels ainsi que des solutions modulaires devenues disponibles en raison des conditions économiques actuelles. Le personnel fournira une mise à jour à la prochaine réunion du Comité des services communautaires et de protection, le 18 juin. Le maire continuera de travailler avec les ordres supérieurs de gouvernement afin de définir le financement nécessaire pour acquérir des logements novateurs en appui aux besoins locaux.

Afin de soutenir les résidents obligés de reconstruire après les inondations de 2019, le Conseil a prolongé indéfiniment l’exemption des droits de permis de construire. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

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