Le Conseil approuve un nouveau programme de jardins communautaires et d’initiatives vertes menées par la communauté

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil a approuvé aujourd’hui un Programme de jardins communautaires et d’initiatives vertes menées par la communauté(lien externe) pour faire d’Ottawa une ville plus verte et plus résiliente. 

Le programme soutiendra activement la demande croissante de jardins communautaires accessibles au public et d’autres initiatives vertes menées par la communauté, comme celle portant sur les pollinisateurs et l’embellissement des jardins sur des terrains appartenant à la Ville. La Ville lèvera la pause sur les demandes d’accès aux nouveaux emplacements approuvés et commencera à examiner les demandes communautaires en suspens pour la création ou l’agrandissement de jardins. Le personnel élaborera des lignes directrices claires, simplifiera le processus d’admission et collaborera avec les organismes et les dirigeants communautaires locaux pour s’assurer que les besoins des communautés orientent le programme. 

Le Conseil a approuvé le Plan de système de services de garde d’enfants et de la petite enfance 2025 2029(lien externe) pour orienter les services locaux de garde d’enfants et  de la petite enfance au cours des cinq prochaines années. Le plan propose une démarche claire et durable pour transformer le réseau d’Ottawa afin qu’il réponde aux divers besoins des enfants et des familles. Guidé par la recherche, les données et l’engagement communautaire, le plan vise à simplifier l’accès, réduire les obstacles et les inégalités systémiques, favoriser une réconciliation significative et renforcer la main-d’œuvre. Le plan sera financé par l’allocation provinciale et les contributions municipales actuelles.  

Le Conseil a approuvé les mises à jour des Programmes municipaux d’allocations de logement et le programme d’allocations Logements pour de bon(lien externe). Dans l’attente des annonces de financement provinciales et fédérales, la Ville limitera temporairement l’admissibilité aux nouvelles prestations exclusivement aux personnes sans domicile fixe. Les fonds municipaux seront utilisés pour administrer les prestations aux nouveaux bénéficiaires ainsi qu’aux ménages existants. Ces mesures provisoires contribueront à assurer le logement des bénéficiaires actuels, à réduire le besoin de places supplémentaires dans les refuges et à permettre à la Ville de se concentrer sur des solutions de logement à plus long terme. 

Le Conseil a reçu des mises à jour du Service de sécurité publique et du Service des incendies d’Ottawa sur leurs activités et leur rendement en 2024. 

Le Service de sécurité publique(lien externe) comprend le Bureau de gestion des mesures d’urgence, la Sécurité municipale (y compris les systèmes de sécurité) et l’équipe des systèmes de sécurité publique (qui gère le  système municipal de transmission radio de la Ville). En 2025, le Bureau de gestion des mesures d’urgence a continué de coordonner les activités de la Ville en matière de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence lors d’événements majeurs, prévus ou non. L’une des grandes priorités était de bâtir sur la résilience communautaire à travers des activités reliées à l’éducation et la sensibilisation du public. La Direction de la sécurité municipale a continué de promouvoir de bonnes pratiques en matière de sûreté avec la formation du personnel et des activités de sensibilisation, mais a également travaillé sur l’entretien pendant le cycle de vie des systèmes de sécurité. En 2024, l’équipe des systèmes de sécurité s’est assurée que la Ville continue d’avoir un service de transmission radio fiable pour les premiers répondants et les autres usagers de première ligne afin qu’ils communiquent entre eux.

Le Service des incendies d’Ottawa(lien externe) a continué de respecter les délais d’intervention approuvés par le Conseil en 2024, malgré une augmentation de huit pour cent du nombre d’interventions pour les incendies. Les appels pour des interventions médicales d’urgence ont augmenté de 18 pour cent. La Ville a lancé une nouvelle stratégie visant à réduire les fausses alarmes d’incendie en 2024, et les premiers résultats sont positifs. Depuis 2020, c’est la première année où il n’y a aucune hausse des fausses alarmes d’incendie. On a aussi constaté une diminution d’un pour cent au cours des six premiers mois de la stratégie. Le Service des incendies d’Ottawa a terminé avec succès la procédure d’agrément 2024-2029 de la Commission on Fire Accreditation International, témoignant l’engagement du Service à respecter les normes de service les plus élevées et à planifier stratégiquement. 

Le Service des incendies d’Ottawa s’est également concentré sur la prévention des incendies, l’application du code et la sensibilisation de la population à la sécurité incendie. Cela comprend le programme Réveillez-vous!, qui rappelle aux résidents de vérifier le bon état de fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Le service a continué de s’engager auprès des futurs pompiers grâce au programme du Camp FPEF (Femmes pompières en formation), qui s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes issus de tous les milieux sociaux, et au programme des Aventuriers destiné aux jeunes. 

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