Le Conseil approuve le plan d’implantation relatif à la limite de trois articles à jeter qui s’appliquera à compter du 30 septembre

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le 29 mai, le Conseil a approuvé un plan de mise en œuvre de sa Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue(lien externe), qui entrera en vigueur le lundi 30 septembre. La nouvelle politique permet aux ménages qui bénéficient du service de collecte des déchets en bordure de rue de déposer jusqu’à trois poubelles de 140 litres tous les quinze jours, limitant ainsi l’impact sur la décharge du chemin Trail de la Ville. Plus de la moitié de ce qui est actuellement envoyé à la décharge pourrait être réacheminé vers les bacs verts, bleus ou noirs.

Pour guider les résidents pendant ce changement, la Ville déploiera un plan de communication et de sensibilisation au cours des prochains mois, qui comprendra des outils et des conseils visant à aider les gens à réacheminer une plus grande quantité de déchets. Lorsque la nouvelle limite sera en vigueur, il y aura une période de transition de deux mois pour aider les résidents à s’adapter. La Ville se concentrera d’abord sur la sensibilisation avant que la collecte des déchets dépassant la limite permise pour les ménages ne s’arrête progressivement en décembre.

Les résidents qui ont davantage de déchets et dépassent la limite de trois articles pourront acheter des sacs jaunes. Ces sacs seront vendus à certains endroits de la ville, notamment dans les sept centres du service à la clientèle et dans certains magasins Home Hardware. Le Programme spécial de collecte de déchets permet de se débarrasser des couches, des produits pour l’incontinence et des déchets médicaux liés aux soins de santé à la maison les semaines où il n’y a pas de collecte de déchets prévue. Les exploitations agricoles avec des ménages résidentiels qui utilisent la collecte des déchets en bordure de rue disposeront d’une période d’exemption saisonnière au cours de laquelle elles pourront déposer un nombre illimité de déchets agricoles inévitables, à condition qu’elles participent aux autres programmes de réacheminement des déchets de la Ville. 

Le Conseil a obtenu une mise à jour sur la mise en œuvre de la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples(lien externe). Dans le cadre de cette stratégie, les immeubles à logements multiples doivent participer au Programme de bac vert pour pouvoir utiliser les services de collecte des déchets de la Ville. Les immeubles à logements multiples représentent 17 pour cent des déchets résidentiels collectés par la Ville. Environ 58 pour cent des déchets provenant des immeubles à logements multiples envoyés à la décharge pourraient être recyclés ou déposés dans le bac vert. En donnant à ces propriétés la possibilité de réacheminer les déchets organiques, la Ville contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail.

La Ville recueille actuellement les déchets d’environ 2 300 immeubles à logements multiples. Seuls 52 pour cent d’entre eux proposent le Programme de bac vert. Du troisième trimestre 2024 à la fin de 2028, la Ville obligera les immeubles restants à intégrer le programme. Le coût total de l’intégration de ces immeubles sera d’environ 5,6 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.

Le Conseil a reçu une vue d’ensemble des activités des Services des règlements municipaux(lien externe) en 2023, y compris les mesures de rendement les plus récentes. En 2023, ils ont répondu à 100 060 demandes de service, soit une augmentation de 7,6 pour cent par rapport à 2022. Le contrôle du stationnement, qui a représenté 41 pour cent des appels contre 38 pour cent en 2022, continue d’augmenter pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie. Les Services des règlements municipaux continuent de dépasser les délais d’intervention standards pour les demandes de service hautement prioritaires, intervenant dans les 24 heures dans plus de 92 pour cent des cas.

La Ville s’efforce continuellement d’améliorer le service en modernisant ses outils et sa technologie, et en rationalisant ses processus. Un examen comparatif des services des règlements municipaux des villes d’Ottawa, de Hamilton, de Toronto et de Windsor réalisé sur les cinq dernières années révèle qu’Ottawa continue d’être un chef de file provincial en matière d’efficacité des opérations, le personnel chargé de l’application des règlements municipaux traitant un nombre d’appels 83 pour cent plus élevé que celui de ses homologues des autres villes.

Le Conseil a approuvé la conclusion d’une entente avec le ministère des Transports de l’Ontario en vue de la construction de nouvelles infrastructures cyclables sur le pont de l’avenue Maitland(lien externe) enjambant l’autoroute 417, dans le cadre du remplacement du pont prévu. La Ville versera jusqu’à 5,4 millions de dollars pour financer la construction des infrastructures cyclables, qui comprendront une piste cyclable surélevée avec une zone tampon en béton de part et d’autre du pont. La province est responsable de tous les autres coûts liés au nouveau pont.

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