Le Conseil a approuvé la partie I de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT) de la Ville, entérinant les politiques qui guideront la prise des décisions sur le réseau de transport d’Ottawa au cours des deux prochaines décennies.
Les nouvelles politiques concernent la croissance et la densification, les changements climatiques, la technologie et la nouvelle mobilité, la sécurité routière et les rues complètes, les rues et communautés saines, et l’abordabilité. Le rapport approuvé comprend également la liste des projets de transport actif, ainsi que des cadres pour prioriser les projets de transport en commun et d’aménagement routier dans la partie II à venir du PDT.
Les employés développeront un plan des infrastructures et détermineront les projets de transport en commun et les projets routiers nécessaires pour répondre à la demande projetée en déplacements dans la ville. Ce travail devrait être présenté au Comité et au Conseil en 2025, dans le cadre de la partie II de la mise à jour du PDT.
Le Conseil a reçu l’allocation du financement du Programme de prévention de l’itinérance 2023-2026. Dans le cadre de l’investissement annuel supplémentaire de 190,5 M$ en prévention de l’itinérance, la Ville d’Ottawa n’a reçu qu’une augmentation de 845 100 $ par an, ce qui représente 0,4 % de l’allocation provinciale totale. Sans un financement adéquat, la Ville ne sera pas en mesure d’atteindre le nombre cible de nouveaux logements abordables ou supervisés chaque année, d’exploiter de nouveaux logements supervisés ou de soutenir des initiatives novatrices de prévention de l’itinérance. Un plan d’investissement détaillé en prévention de l’itinérance sera présenté au Comité des services communautaires le 23 mai 2023 et au Conseil le 24 mai à des fins d’approbation.
Le Conseil a reçu un rapport d’étape sur le Plan directeur sur les changements climatiques, qui est le cadre de la Ville pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre les effets actuels et futurs des changements climatiques. La Ville a accompli des progrès pour sept des huit priorités du Plan depuis octobre 2021, en faisant avancer de nombreux projets et programmes clés pour la réduction des émissions et le renforcement de la résilience climatique. Le rapport présente des stratégies visant à concrétiser la vision du Plan directeur, telles que l’élaboration du Plan des ressources pour le changement climatique et des démarches auprès des ordres supérieurs du gouvernement pour accélérer la mise en œuvre d’actions climatiques urgentes.
La publication des résultats de l’inventaire des émissions de GES a été retardée en attendant l’examen complet du processus d’inventaire, pour veiller à ce que les méthodologies et les sources de données soient conformes aux pratiques exemplaires en matière de présentation de rapports. Les inventaires pour 2021 et 2022 seront publiés après l’examen, plus tard cette année.
Le Conseil a également reçu un aperçu des activités des Services des règlements municipaux en 2021 et 2022. Les Services ont joué un rôle actif dans le plan d’intervention de la Ville relatif à la COVID‑19, tout en faisant respecter plus de 50 règlements municipaux et lois provinciales à Ottawa.
Un examen comparatif des demandes de service traitées à Ottawa, à Hamilton, à Toronto et à Windsor au cours des cinq dernières années a révélé que l’équipe des Services des règlements municipaux d’Ottawa traite un nombre beaucoup plus élevé de demandes par employé chaque année et continue de se positionner en chef de file provincial en matière d’efficacité. Le personnel continue de dépasser les délais de réponse fixés pour les demandes de services hautement prioritaires, en intervenant dans les 24 heures dans 90 % des cas en 2021 et dans 96 % des cas en 2022.