Le Conseil approuve l’exploration de solutions de gestion des déchets à long terme

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil a approuvé le 25 juin l’exploration de la gestion des déchets pour le futur(lien externe). La Ville examinera en profondeur trois options possibles pour s’assurer qu’Ottawa est prête lorsque la décharge du chemin Trail atteindra sa capacité. 

La Ville a étudié cinq options différentes de gestion des déchets. Après avoir examiné les répercussions environnementales, techniques, financières et sociales de chacune, trois options seront considérées plus en détail : 

  • Continuer à utiliser la décharge du chemin Trail et, lorsqu’elle atteint sa pleine capacité, passer à des infrastructures privées : Cette option est la plus simple et la moins coûteuse à court terme, mais elle comporte des risques à long terme. La Ville s’appuierait sur des entreprises privées, ce qui pourrait signifier des coûts imprévisibles et un espace limité. Aucun investissement de capitaux importants ne serait nécessaire à court terme, mais les frais d’enfouissement pourraient être contrôlés par les propriétaires des installations privées et pourraient potentiellement être beaucoup plus élevés à l’avenir. 
  • Construire une installation d’incinération pour la transformation des déchets en énergie : Cette installation brûlerait des déchets pour créer de l’énergie et réduire l’utilisation des décharges jusqu’à 77 %. Bien qu’elle puisse générer des revenus grâce à la captation d’énergie et qu’il puisse avoir une faible empreinte environnementale, cette infrastructure est coûteuse à construire et à exploiter. Les dépenses en immobilisations estimées varient de 497 millions à 862 millions de dollars, avec des coûts d’exploitation annuels de 47 millions de dollars. Les possibilités de compenser les coûts par des partenariats seraient explorées lors des prochaines étapes de ce projet. 
  • Construire une nouvelle décharge : Même avec de nouvelles technologies, la Ville devrait encore gérer certains déchets résiduels. Une nouvelle décharge serait coûteuse à construire, et trouver un site et obtenir les autorisations nécessaires pourrait s’avérer difficile. En même temps, une nouvelle décharge pourrait produire moins de gaz à effet de serre que l’incinération. Les dépenses en immobilisations estimées varient de 439 millions à 761 millions de dollars, avec des coûts d’exploitation annuels de 15,6 millions de dollars. 

Les recommandations finales seront soumises à l’étude au premier trimestre de 2027. La Ville travaille également à prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail de 6 à 15 ans grâce à un meilleur réacheminement des déchets et à l’agrandissement dans son périmètre actuel. Cela donnera à la Ville le temps pour planifier, approuver et mettre en œuvre un nouveau système pour répondre aux besoins croissants en matière de déchets d’Ottawa.

Faciliter l’élimination des déchets ménagers dangereux 

Le Conseil a approuvé une stratégie pour améliorer la manière dont les résidents peuvent éliminer en toute sécurité les déchets ménagers dangereux(lien externe) tels que la peinture, les piles et les produits chimiques. De grands événements de collecte se poursuivraient, avec au moins neuf prévus chaque année en 2026 et 2027.

La Ville commencera également à planifier de nouveaux événements de microdépôts dans le cadre d’un projet pilote qui aura lieu en 2026. Ces événements de plus petite envergure auront lieu dans différents quartiers de la ville et faciliteront la participation de davantage de résidents ayant des quantités limitées de déchets dangereux ménagers. La Ville explorera la possibilité de mettre en œuvre des dépôts polyvalents permanents et pourrait comprendre des options pour d’autres matières réacheminables envisagées dans le cadre des interventions exposées dans le PDGDS. Le personnel présentera des recommandations à long terme en 2027.   

Le Conseil approuve les modifications du Plan officiel afin de s’aligner à la Province 

Le Conseil a approuvé les modifications du Plan officiel de la ville (PO) afin qu’il soit conforme à la Déclaration provinciale sur la planification(lien externe) de 2024 (DPP 2024). Le gouvernement provincial a adopté son cadre politique pour l’aménagement du territoire en octobre et les changements requis au PO se répartissent principalement dans les cinq catégories suivantes. Ces modifications permettront :

  • Établir que les demandes pour l’extension du périmètre de la zone urbaine et des villages, déposées à l’initiative du secteur privé, ne peuvent être prises en considération que lorsque la Ville ne dispose pas de suffisamment de terrains pour assurer une croissance résidentielle pendant 15 ans
  • Préciser que le PO d’Ottawa comprend déjà les « zones de croissance stratégique » requises par la DPP 2024, en les répertoriant comme des terrains avec les désignations de Carrefour et de Couloir où se concentrera la construction de nouveaux immeubles de moyenne et de grande hauteur
  • Préciser et établir des cibles de densité pour les zones situées dans un rayon de 500 à 800 mètres des stations de transport en commun existantes ou prévues circulant sur des emprises partiellement ou entièrement exclusives
  • Modifier la liste des utilisations autorisées sur les terrains que la DPP 2024 appelle « zones d’emploi », et établir les critères si ces terrains sont proposés pour être redésignés
  • Définir les terres agricoles d’Ottawa et préciser quand des études peuvent être nécessaires, étant donné que la DPP 2024 stipule que les municipalités doivent tenir compte des répercussions potentielles des décisions d’aménagement du territoire sur l’ensemble du système agricole

De nouvelles installations municipales approuvées dans la Petite Italie

Le Conseil a approuvé les changements apportés au PO et au Règlement de zonage afin de faciliter l’aménagement des terrains(lien externe) appartenant à la Ville au sud-ouest des rues Somerset et Preston, conformément à un plan conceptuel approuvé par le Conseil en décembre. La proposition comprend un centre récréatif, un ajout au Centre récréatif Plant, un parc, une école primaire et une garderie, des bâtiments résidentiels comprenant environ 608 logements et un stationnement.

Le Conseil approuve le Programme d’amélioration des façades patrimoniales

Le Conseil a approuvé un programme pilote visant à rénover les façades de biens patrimoniaux situés au centre-ville(lien externe). La Ville assumera jusqu’à 75 p. cent des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $, pour des projets le long de la rue Bank et dans le village Somerset. Cela fait partie de l’engagement de la Ville à investir dans le cœur du centre-ville. Seront admissibles les projets qui prévoient un nouvel affichage devant le commerce, un nouvel éclairage extérieur et le retrait d’éléments de construction qui n’ont plus leur place. Les améliorations apportées à l’entrée des magasins seront également admissibles, y compris les caractéristiques en matière d’accessibilité tels que les dispositifs d’ouverture des portes, les rampes et les garde-corps. Le projet pilote se déroulera dans la période comprise entre l’été 2025 et la fin de décembre 2026, ou jusqu’à l’épuisement du budget.

L’eau potable d’Ottawa reste fiable et sécuritaire 

Le Conseil a reçu un rapport annuel examinant comment la Ville gère la salubrité et la qualité de l’eau potable d’Ottawa(lien externe), comme l’exige la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario. Les résultats de l’examen de gestion de 2024 montrent que le système de gestion de la qualité de l’eau potable d’Ottawa fonctionne très bien. La Ville a réussi toutes les vérifications externes avec la note maximale et a obtenu la note de 100 % sur des indicateurs importants de la qualité de l’eau. Depuis 2009, ce système a contribué à garantir qu’Ottawa dispose de l’une des eaux potables les plus sûres au monde.

La conseillère Skalski ajoutée aux commissions

Le Conseil a aussi présenté une motion visant à ce que la conseillère Isabelle Skalski fasse partie du Comité de l’agriculture et des affaires rurales, du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence, du Comité de l’infrastructure et des travaux publics, du conseil d’administration de la Conservation de la Nation Sud, du conseil d’administration du Centre de soins d’Osgoode et du groupe de travail sur l’examen des services.

Sujets connexes

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1