Le Comité reçoit une mise à jour sur le système d’aide sociale rationalisé

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait violet horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des services communautaires » est au centre.

Le 24 octobre, le Comité des services communautaires de la Ville a reçu une mise à jour sur le plan pluriannuel de la province pour moderniser et rationaliser l’aide sociale(lien externe), et comment la Ville s’adapte pour servir les résidents et simplifier l’accès aux services dans le nouveau système. 

Dans le cadre du nouveau système, la province déterminera l’admissibilité, accordera une aide financière et administrera les services d’emploi. À partir de 2024, la Ville jouera deux rôles dans un nouveau modèle d’emploi intégré à la fois en aiguillant les résidents vers une aide ainsi que comme fournisseur de services d’Emploi Ontario. La Ville fournira également des services de soutien centrés sur la personne qui aideront à stabiliser les clients et à les préparer à l’emploi en fournissant une aide globale pour répondre à leurs besoins et leurs défis uniques. 

La Ville simplifiera l’accès aux services par les moyens suivants : 

  • Amélioration des services mobiles et d’intervention 

  • Élargissement des partenariats et des points de service 

  • Ouverture du Carrefour de services communautaires de la rue Catherine 

  • Élimination des obstacles et facilitation de l’accès aux services 

Le Comité a également approuvé deux propositions de nom commémoratif pour des parcs, notamment le parc pour enfants d’âge préscolaire du Centre communautaire Glebe, situé au 175, avenue Third, qui sera nommé « Parc Mary-Tsai(lien externe) » en hommage aux nombreux services qu’elle a rendus à la communauté. Mary Tsai a été directrice générale du Glebe Neighbourhood Activities Group de 1996 à 2022 et elle a offert des programmes, des services et des événements dans la grande région d’Ottawa. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012 pour son engagement dans les services communautaires. 

Le nouveau parc, situé au 375, avenue Byron, sera nommé « Parc Crain(lien externe) », en reconnaissance de son importance historique pour Ottawa. M. Rolla Law Crain était un homme d’affaires important dans le quartier qui est aujourd’hui Westboro. En 1883, alors qu’il n’avait que 18 ans, il a créé sa propre imprimerie dans le sous-sol de sa maison familiale. En 1945, l’entreprise avait connu une croissance suffisamment importante et employait des centaines de résidents dans une usine située sur le chemin Richmond. M. Crain a mis en place un programme visant à offrir à ses employés des possibilités d’améliorer leur carrière et de participer à des activités récréatives. Il s’est également engagé dans de nombreux projets caritatifs, notamment des programmes de bourses d’études dans des écoles secondaires, le YMCA, l’Association de l’Exposition du Canada central et l’Union Mission.  

Bien que le programme de noms commémoratifs soit actuellement interrompu à des fins d’examen, les points approuvés aujourd’hui ont été reçus et validés avant le moratoire. L’examen améliorera l’approche de la Ville en matière de commémoration et permettra de mettre en place un processus plus équitable, diversifié et inclusif qui reflète les valeurs de la Ville d’Ottawa. 

Les points étudiés à cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 8 novembre. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1