Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui des mises à jour du Service de sécurité publique et du Service des incendies d’Ottawa sur leurs activités et leur rendement en 2024.
Le Service de sécurité publique(lien externe) comprend le Bureau de gestion des mesures d’urgence, la Direction de la sécurité municipale, les systèmes de sécurité publique et les systèmes de coordination. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence a continué à coordonner les activités de la Ville en matière de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence lors d’événements majeurs, prévus ou non. En 2024, cela comprenait l’éclipse solaire en avril, la chaleur extrême en juin, la fête du Canada en juillet et les fortes pluies en août. La préparation aux événements météorologiques extrêmes demeure une priorité pour la Ville. Le Bureau de la gestion des mesures d’urgence se concentre également sur le renforcement de la résilience communautaire au moyen d’engagements, tels que la sensibilisation à la préparation aux situations d’urgence et l’identification des groupes communautaires susceptibles d’apporter un soutien local en cas d’urgence.
La Direction de la sécurité municipale assure la sécurité dans les installations de la Ville et travaille en étroite collaboration avec les services de première ligne afin de régler et d’atténuer les problèmes de sécurité. En 2024, cette direction a continué à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de sécurité en formant le personnel et en procédant à des vérifications de sécurité dans les installations de la Ville. L’équipe du système de radiocommunication municipal a continué d’assurer aux premiers intervenants et aux autres utilisateurs de la Ville un service de transmission radio fiable pour la sécurité publique. En 2024, l’équipe a commencé à travailler avec Bell Mobilité Radio sur une importante mise à niveau de l’infrastructure réseau, ce qui sera l’une des grandes priorités de la prochaine année.
Le Service des incendies d’Ottawa(lien externe) a continué à respecter les délais d’intervention approuvés par le Conseil en 2024, malgré une augmentation de 8 pour cent du nombre d’appels et d’interventions avec véhicules. Les appels pour des interventions médicales d’urgence ont augmenté de 18 pour cent. La Ville a lancé une nouvelle stratégie visant à réduire les fausses alarmes d’incendie en 2024, et les premiers résultats sont positifs. Depuis 2020, c’est la première année où il n’y a aucune hausse des fausses alarmes d’incendie. On a aussi constaté une diminution de 1 pour cent au cours des six premiers mois de la stratégie. Cette stratégie devrait permettre de réduire davantage les alarmes découlant d’une nuisance au cours des prochaines années en veillant à ce que les systèmes d’alarme soient entretenus correctement, ce qui réduira les interventions inutiles des services d’urgence.
Le Service des incendies d’Ottawa a terminé avec succès la procédure d’agrément 2024-2029 de la Commission on Fire Accreditation International. Ce prestigieux agrément témoigne de l’engagement du Service à respecter les normes de service les plus élevées et à planifier stratégiquement afin de pouvoir répondre à la demande au fur et à mesure qu’Ottawa grandit.
Le Service des incendies d’Ottawa s’est également concentré sur la prévention des incendies, l’application du code et la sensibilisation de la population à la sécurité-incendie. Cela comprend le programme Réveillez-vous!, qui rappelle aux résidents de vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Le service a continué de s’engager auprès des futurs pompiers grâce au programme du Camp FPEF (Femmes pompières en formation), qui s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes issus de tous les milieux sociaux, et au programme des Aventuriers destiné aux jeunes. Le Service a embauché un psychologue à temps plein pour répondre aux besoins du personnel en matière de santé mentale, ce qui renforce son engagement en faveur du bien-être du personnel.
Les points abordés au cours de cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 30 avril.