Le Comité reçoit la vérification du Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la vérification » est au centre.

Aujourd’hui, le Comité de la vérification a reçu le rapport du Bureau de la vérificatrice générale (BVG), lequel décrit la capacité de la Ville à mettre en œuvre les mesures et à atteindre les objectifs énoncés dans le Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville.

Le rapport examine les stratégies, les plans et les outils utilisés par la Ville pour réduire la production locale d’émissions de gaz à effet de serre et pour mieux s’adapter aux répercussions des changements climatiques.

Bien que le rapport note que « d’importants travaux se déroulent dans l’ensemble de l’administration municipale afin de lutter contre les changements climatiques », il constate également que la Ville n’a pas mis en place un système officiel de responsabilisation ou un cadre permettant de mesurer correctement les progrès accomplis.

Le rapport souligne également la nécessité pour la Ville d’harmoniser les priorités de son Plan directeur sur les changements climatiques avec son orientation stratégique actuelle, notamment la façon dont elle hiérarchise et finance les travaux sur cette question.

Le personnel municipal est d’accord avec les constatations de la vérification et met présentement en œuvre ses recommandations.

Outre la vérification, la Ville a créé récemment un secteur d’activités actualisé, soit Changements climatiques et Résilience, lequel fait partie de la nouvelle Direction générale des initiatives stratégiques. Cette réorganisation a permis de créer un seul point de responsabilisation pour répondre aux priorités en matière de changements climatiques et de résilience.

Le Comité de la vérification a également reçu le rapport du BVG concernant l’utilisation par la Ville des cartes d’achat, lesquelles peuvent être un moyen souple et efficace d’acquérir des biens et des services à moindre coût, y compris en cas d’urgence.

Le rapport a mis en évidence la nécessité d’améliorer la clarté des politiques et des procédures qui régissent le programme de cartes d’achat.

Le personnel de la Ville est d’accord avec chacune des recommandations du rapport. Des travaux sont déjà en cours pour améliorer le système de cartes d’achat; on améliore notamment la formation pour le personnel ayant accès aux cartes.

Ces rapports seront présentés au Conseil municipal le 26 juin 2024.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1