Le Comité reçoit la vérification du Plan de réaménagement du parc Lansdowne de la Ville

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la vérification » est au centre.

Le 24 juin, le Comité de la vérification a reçu le rapport du Bureau de la vérificatrice générale (BVG) concernant le Plan de réaménagement du parc Lansdowne de la Ville, qui traite notamment des aspects financiers du projet, en plus de l’examen préalable et des estimations de coûts.

Il s’agit du premier rapport de vérification agile du projet de réaménagement du parc Lansdowne produit par la BVG, qui en déposera plusieurs autres relativement à divers aspects du projet. Cette approche de vérification du projet de réaménagement du parc Lansdowne a été approuvée par le Conseil en juin 2022.

Le plan de réaménagement prévoit la revitalisation du site du parc Lansdowne, notamment par la construction d’un nouveau centre d’événements, de nouveaux gradins du côté nord du parc pour le stade et deux nouvelles tours résidentielles avec un espace de vente au détail.

Dans le rapport reçu, le BVG constate que la Ville a déployé des « efforts considérables » pour faire appel à des experts internes et externes en vue de déterminer les hypothèses et les projections financières associées au projet.

Cependant, le rapport de vérification du BVG souligne que l’estimation de 419,1 millions de dollars se situe dans le bas des fourchettes acceptables de la Ville pour les estimations du type C et pourrait être sous-comptabilisée.

L’estimation des coûts du type C réalisée par la Ville reposait sur une connaissance approfondie du site, y compris l’accès aux services publics, l’état des structures existantes et d’autres facteurs. Cette estimation sera revue à mesure que le projet progresse.

On présentera au Conseil les coûts de construction définitifs ainsi qu’une version à jour de la stratégie de financement d’ici la fin de 2025 aux fins d’approbation.

Le rapport de vérification souligne également les risques associés à certaines hypothèses liées aux projections de la Ville dans le cadre de son accord financier « en cascade » avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group, qui précise comment les rentrées de fonds apportées par le parc Lansdowne seront réparties sur une période de 40 ans.

Le rapport du BVG recommande à la Ville de passer en revue et de mettre à jour ses procédures internes pour clarifier la méthode de détermination des estimations de coûts et de continuer à intégrer les résultats réels récents dans ses projections de recettes et à se fonder sur des hypothèses financières modestes.

Le personnel municipal est d’accord avec les recommandations. Les estimations de coûts et les projections de distribution en cascade devraient être mises à jour dans le guide interne d’ici la fin de 2025.

Le rapport sera soumis au Conseil municipal le 10 juillet 2024.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1