Le Comité reçoit la mise à jour sur le budget au premier trimestre montrant un excédent

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des finances et des services organisationnels » est au centre.

Le Comité des finances et des services organisationnels a appris le 4 juin que, pour le premier trimestre de 2024, la Ville affiche un excédent global de près de 3,5 millions de dollars financé par les recettes fiscales et les redevances depuis le début de l’année. Ces sommes apparaissent dans le rapport d’étape sur le budget 2024 de fonctionnement et des immobilisations pour les programmes financés par les recettes fiscales et les redevances.  (lien externe)

Les résultats cumulés financés par les recettes fiscales depuis le début de l’année montrent un excédent d’un peu moins de 2,3 millions de dollars, principalement attribuable à un excédent dans les Services des routes en raison de la température clémente qui a perduré pendant la première moitié de la saison hivernale 2024. Le surplus ne relevant pas des directions générales est principalement attribuable à des revenus de placement plus élevés provenant de soldes de placement et de taux d’intérêt plus élevés et à des revenus de pénalités et d’intérêts plus élevés en raison d’un montant plus élevé d’arriérés d’impôts. Les résultats financés par les redevances montrent un excédent de 1,2 million de dollars, principalement attribuable aux postes vacants et à une utilisation plus élevée que prévu, ce qui a donné lieu à des revenus supérieurs aux prévisions.

Le Comité a également reçu une mise à jour du bilan annuel de l’approvisionnement de la Ville pour 2023(lien externe), qui a fait état de contrats d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, y compris des achats égaux ou supérieurs à 25 000 $ effectués en vertu d’une délégation de pouvoirs. La Ville a attribué des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars à l’aide d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Lorsqu’il a été question des contrats pour lesquels il n’y avait pas d’autre choix que de les attribuer à un fournisseur spécifique, 97 pour cent des achats ont été jugés concurrentiels.

La Ville a grandement soutenu l’économie locale puisque 92 pour cent des biens et services achetés en 2023 provenaient de la région. Dans l’ensemble, 99,9 pour cent des achats municipaux incluaient des critères de durabilité. L’évaluation de la Ville de ses fournisseurs a montré que 97 pour cent des projets ont reçu des notes satisfaisantes.

Le Comité a appuyé l’option d’achat du 100, promenade Constellation(lien externe) lorsque le bail de la Ville sur la propriété prendra fin en février 2026. L’achat de la propriété représenterait des économies importantes pour la Ville. Bien que la valeur marchande actuelle de la propriété soit de 84,4 millions de dollars, le prix fixé dans le bail de la Ville est prédéterminé à 10 millions de dollars. Les frais de clôture de l’acquisition sont estimés à 2,2 millions de dollars, ce qui porte le coût total à 12,2 millions de dollars, soit une économie de 72,2 millions de dollars pour la Ville. Comme propriétaire, la Ville économiserait également environ 5,3 millions de dollars par an en loyer après avoir pris en compte les frais normaux pour la réfection des immobilisations.

Le Comité a également pris connaissance d’un rapport d’étape sur Ᾱdisōke(lien externe), la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Les grandes étapes récemment réalisées comprennent les éléments structurels du toit incurvé, tous les travaux d’acier sur les escaliers d’apparat et la salle mécanique du cinquième étage. Au cours des prochains mois, les travaux de construction comprendront les dernières retouches au toit incurvé, l’achèvement des travaux de maçonnerie extérieure, l’installation des fenêtres et la réalisation de travaux intérieurs liés aux composants mécaniques, électriques et de plomberie. Le projet continue de respecter le budget et l’échéancier. L’ouverture est prévue à l’été 2026.

Les points abordés à cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 12 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter(lien externe)) et Instagram(lien externe).

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