Aujourd’hui, le Comité de la vérification a reçu des rapports du Bureau de la vérificatrice générale (BVG) sur l’approche de la Ville en matière de réfection des routes et ses pratiques d’entretien des autobus d’OC Transpo.
La vérification du programme de réfection des routes portait sur l’approche de la Ville en matière de remise en état de ses plus de 6 000 kilomètres de routes, et plus particulièrement sur la façon dont la réfection des routes est planifiée, conçue, effectuée et surveillée.
Le rapport du BVG a révélé que la Ville avait mis en œuvre de nombreuses pratiques exemplaires dans ces travaux, tout en cernant des occasions pour la Ville d’améliorer son utilisation des données lorsqu’elle prend des décisions sur la façon de hiérarchiser les projets.
Le rapport recommandait également à la Ville de considérer l’utilisation possible de différents matériaux et d’améliorer sa surveillance du travail d’assurance de la qualité effectué par les entrepreneurs. Le personnel de la Ville est d’accord avec les conclusions du rapport et travaille à en appliquer les recommandations.
Dans le cadre de son examen des pratiques d’entretien des autobus d’OC Transpo, le BVG a examiné les préoccupations soulevées par l’entremise de la Ligne directe de fraude et d’abus de la Ville.
Les principales recommandations découlant de l’examen portent sur l’amélioration de la supervision des apprentis qui travaillent sur les systèmes de sécurité, l’établissement de processus normalisés pour les travaux confiés en sous-traitance et la mise en œuvre d’un programme d’inspection fondé sur le risque.
Le personnel municipal est d’accord avec les recommandations et a déjà pris des mesures pour formaliser les processus et améliorer le système de supervision des apprentis.
Le Comité de vérification a également reçu le rapport semestriel du BVG sur les procédures de suivi pour diverses vérifications en cours. De plus, le Comité a reçu le plan de travail de vérification du BVG pour le Service de police d’Ottawa (SPO), qui porte sur un plan de vérification pluriannuel continu pour le SPO lancé par la Commission de services policiers d’Ottawa.
Les rapports seront présentés au Conseil municipal le 2 octobre 2024.