Le Comité reçoit de l’information sur les ajustements des tarifs de stationnement et sur l’instauration de la tarification fondée sur la demande

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert foncé horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des transports » est au centre.

Le Comité des transports a reçu aujourd’hui de l’information sur une indexation des tarifs de stationnement sur rue(lien externe).  

Les tarifs fixés à 3,50 $/h augmenteront à 4 $/h, tandis que les tarifs de stationnement moindres resteront les mêmes. Selon les lignes directrices de la municipalité en la matière, la Ville peut augmenter le tarif horaire du stationnement sur rue lorsque les effets cumulatifs de l’inflation correspondent à une hausse de 50 cents. Ce seuil a été atteint dans le cas du tarif fixé à 3,50 $/h, mais pas dans le cas des tarifs fixés à 1,50 $ et 2 $ l’heure. Les changements de tarifs entreront en vigueur en août et seront accompagnés d’une stratégie de communication visant à sensibiliser la population à ces changements. 

Le Comité a aussi reçu de l’information sur l’instauration du modèle de tarification fondé sur la demande(lien externe) applicable au stationnement sur rue, approuvé par le Conseil. La Ville est divisée en 20 zones de stationnement et les tarifs dans ces zones pourraient changer une fois par année, selon les données recueillies sur toutes les places de stationnement sur rue payant, au printemps et à l’automne. La demande de pointe, à savoir en semaine de jour, servira à établir si la demande est trop forte (plus de 85 % de la capacité), trop faible (moins de 50 %) ou dans la fourchette cible. Les tarifs augmenteraient ou diminueraient de 0,50 $ après deux périodes consécutives de demande constante, soit trop forte, soit trop faible. Quand il a combiné les données de 2023 aux changements de l’inflation, le personnel a conclu qu’il y aurait des modifications dans 11 des 20 zones – sept hausses de tarifs et quatre baisses de tarifs. 

Le Comité a aussi approuvé l’instauration du stationnement sur rue payant dans Westboro et Wellington Ouest, selon l’Étude sur le stationnement dans le secteur de Kitchissippi révisée(lien externe). Le stationnement payant serait ajouté : 

  • le long de la portion rue principale du chemin Richmond, de la rue Wellington Ouest et de la rue Somerset Ouest; 

  • sur les rues principalement commerciales et non résidentielles, y compris l’avenue Danforth et des portions des avenues Churchill et Holland; 

  • sur les rues secondaires immédiatement adjacentes aux rues susmentionnées, si elles sont un prolongement de la propriété commerciale. 

Les jours et les heures où le stationnement payant sera en vigueur restent à déterminer, mais le tarif a été fixé à 3 $ l’heure. Cette mesure ne sera pas mise en place avant le deuxième trimestre de 2025. 

Le Comité a aussi reçu le Rapport annuel (2023) du Service du stationnement(lien externe). Ce rapport fournit de l’information sur le Plan du programme des infrastructures du Programme municipal de gestion du stationnement et décrit les dépenses prévues pour les cinq prochaines années. Le financement servirait au respect des exigences relatives au cycle de la durée utile, à l’agrandissement prévu des infrastructures de recharge des véhicules électriques, à la mise en œuvre de la Stratégie de stationnement public pour vélos et à des études sur le stationnement. 

Le rapport précise que, à la fin de l’exercice 2023, le solde du Fonds de réserve pour le stationnement de la Ville dépasse de 73 000 $ le seuil maximal de 20 millions de dollars. Le Comité a approuvé le fait de laisser en place les fonds supplémentaires afin de garantir un solde adéquat au cours des prochains exercices financiers. 

Les points discutés lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 10 juillet. 

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