Le Comité prend connaissance du compte rendu sur le Plan de gestion de la forêt urbaine et des priorités dans la plantation des arbres

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert lime horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique » est au centre.

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a pris aujourd’hui connaissance du compte rendu des réalisations du Plan de gestion de la forêt urbaine jusqu’à maintenant et du plan de travail des quatre prochaines années. Ces documents font état de la nouvelle stratégie adoptée pour réaliser à Ottawa un couvert forestier de 40 % en plantant proactivement des arbres dans les quartiers urbains qui en ont le plus besoin. 

Les travaux des cinq premières années du plan ont été consacrés à la protection des arbres, ainsi qu’à la collecte et à l’intégration des données sur les arbres. La Ville a accompli des progrès considérables en tenant compte du couvert forestier dans la planification et dans le processus décisionnel, ce qui témoigne de l’importance de la forêt urbaine pour la santé publique et pour la maîtrise des changements climatiques. Elle a jusqu’à maintenant : 

  • élaboré le nouveau Règlement sur la protection des arbres, afin de protéger un plus grand nombre d’arbres dans les secteurs urbains, surtout dans les zones d’aménagement intercalaire; 
  • mené l’analyse du couvert forestier pour la région de la capitale nationale, en établissant un couvert forestier référentiel de 31 % pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de la cible de 40 % fixée dans le nouveau Plan officiel; 
  • établi l’inventaire des arbres bordant les rues et accompli des progrès dans l’inventaire des arbres dans les parcs, aujourd’hui achevé à 60 %; 
  • pris en compte les considérations arboricoles dans les travaux menés sur tout le territoire d’Ottawa, dont les projets de politiques importants comme le nouveau Plan officiel, les Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants et le nouveau Règlement de zonage. 

Dans les quatre prochaines années, la Ville se consacrera à la plantation et à l’entretien des arbres, ainsi qu’à la sensibilisation et à la consultation de la collectivité. Les travaux planifiés consistent à : 

  • mettre au point une nouvelle stratégie de plantation des arbres afin de permettre d’atteindre la cible du Plan officiel, soit un couvert forestier urbain de 40 % à Ottawa. La Ville priorisera la plantation des arbres d’après les données sur le couvert forestier, les facteurs socioéconomiques et les statistiques sur la santé publique, dont la cartographie des îlots de chaleur urbains; 
  • mettre au point un projet pilote d’émondage structurel pour encadrer la croissance qui permettra d’améliorer et de fortifier les arbres; 
  • cartographier les terrains en friche qui présentent des risques d’incendie pour respecter les exigences du gouvernement provincial dans la planification et pour encadrer la gestion des terrains arborisés de la Ville; 
  • créer une stratégie de sensibilisation et de consultation pour promouvoir les occasions permettant à la collectivité de connaître ses actifs verts et d’en prendre soin; 
  • continuer d’intégrer les considérations arboricoles dans les travaux de la Ville, dont les nouveaux processus d’examen des demandes d’aménagement pour donner suite au projet de loi 109 et au projet de loi 23 du gouvernement provincial, ainsi que les travaux en cours dans la mise au point du nouveau Règlement de zonage et la prochaine Stratégie de la résilience climatique; 
  • surveiller la mise en œuvre en cours et l’application du Règlement sur la protection des arbres. 

Le Plan s’est buté à des difficultés à cause des épisodes météorologiques extrêmes, dont les tornades, le dérécho et la récente tempête de verglas. Ces épisodes ont eu de profonds retentissements sur la forêt urbaine, et les efforts de rétablissement ont considérablement mobilisé le personnel. La pandémie de COVID‑19 et les crues printanières des dernières années ont multiplié ces difficultés. Pour résoudre certains problèmes et pour tirer les enseignements nécessaires, la Ville souhaite créer, afin de faire avancer le plan, deux nouveaux postes équivalents à temps plein, financés grâce à un transfert interne. Elle se penchera sur les autres besoins en ressources dans le cadre des processus annuels de budgétisation. 

Le Comité a aussi approuvé les pouvoirs délégués au personnel afin de conclure des ententes visant la substitution de la localisation pour les travaux d’excavation peu risqués. Il s’agit des contrats conclus entre la Ville et les entreprises d’excavation pour réaliser les travaux d’excavation peu profonds et peu risqués. En tant que propriétaire des infrastructures souterraines, la Ville établirait les travaux autorisés qui pourraient être réalisés sans qu’il soit nécessaire de recourir aux méthodes de localisation traditionnelles, ni de cartographier dans le détail les services publics souterrains. Ces ententes permettraient à Ontario One Call d’autoriser les travaux d’excavation demandés sans qu’il soit nécessaire d’adresser à la Ville une demande de localisation traditionnelle. 

On pourrait faire appel aux ententes visant la substitution de la localisation dans les cas dans lesquels il n’y a guère de risque d’endommager les infrastructures souterraines d’égout et d’aqueduc, d’éclairage des rues et de feux de circulation appartenant à la Ville. Ces ententes permettraient de réduire le délai d’attente des entreprises d’excavation, de donner au personnel plus de temps pour traiter les demandes complexes, d’aider la Ville à respecter les nouveaux délais de prescription et d’éviter, dans la réalisation des projets, les retards qui ont pour effet d’augmenter les coûts de construction. 

Les points débattus à cette réunion seront portés à l’attention du Conseil municipal le mercredi 28 juin 2023. 

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