Le Comité investit dans les interventions d’urgence, ainsi que la sécurité et la sûreté d’Ottawa

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait rouge horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des services de protection et de préparation » est au centre.

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a recommandé aujourd’hui que le Conseil approuve sa portion du budget préliminaire de 2023(lien externe), laquelle investit dans les interventions d’urgence et la préparation aux situations d’urgence, tout en assurant un environnement sécuritaire et sûr aux personnes qui se trouvent à Ottawa. 

Les services de protection et d’urgence de la Ville auraient collectivement un budget brut de fonctionnement de 361 millions de dollars en 2023, avec des recettes prévues de 109 millions de dollars et des dépenses en immobilisations totalisant 13 millions de dollars. 

Pour mieux servir la population croissante d’Ottawa et mieux répondre au volume d’appels d’urgence qui ne cesse d’augmenter, le budget consacre 1,8 million de dollars à l’embauche de 14 nouveaux paramédics et à l’achat de véhicules d’urgence nécessaires pour les soutenir. De plus, le budget comprend un investissement de 2,7 millions de dollars dans une nouvelle caserne de pompiers afin de mieux servir les communautés existantes, nouvelles et en développement dans le secteur de Kanata-Nord. 

Le budget prévoit des services d’intervention de première ligne résilients, notamment 250 000 $ pour l’installation de génératrices de secours dans les casernes et 321 000 $ pour remplacer les équipements actuels du Service des incendies par des équipements alimentés par piles. Le budget prévoit un investissement de plus de 2.4 millions de dollars dans l’entretien des casernes de pompiers existantes sur le territoire de la Ville. 

La Ville continue de renouveler et d’entretenir son équipement, ses installations et sa technologie servant à la sécurité publique. Le budget tient compte du remplacement et du renouvellement des actifs essentiels tout au long de leur cycle de vie, notamment : 

  • 1,25 million de dollars pour des défibrillateurs accessibles au public 

  • 630 000 $ pour le système d’alerte et de téléavertisseurs des casernes 

  • 500 000 $ pour de l’équipement médical 

  • 415 000 $ pour de l’équipement lié aux opérations de sécurité 

  • 300 000 $ pour de la technologie, des outils et des systèmes paramédics 

  • 200 000 $ pour les installations des Services des règlements municipaux 

  • 76 000 $ pour la technologie des communications des Services des règlements municipaux 

  • 50 000 $ pour le Centre des opérations d’urgence 

Le budget approuvé aujourd’hui inclut le Service paramédic d’Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa​, les Services des règlements municipaux​, le Service de sécurité publique, les Services d’élaboration des politiques publiques et le Bureau du directeur général et le personnel de soutien​.  

Le Conseil examinera le budget préliminaire le mercredi 1er mars. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1