Le 22 octobre, le Comité des services communautaires a approuvé la Stratégie de réduction de la pauvreté(lien externe) pour Ottawa, qui propose une vision permettant aux résidents de disposer des ressources dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant leur bienêtre et réaliser leur plein potentiel.
La stratégie a été élaborée en partenariat avec la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires, le Partenariat alimentaire communautaire d'Ottawa et la Banque d’alimentation d'Ottawa. Elle a été élaborée sous la direction d’un groupe consultatif, de concert avec 70 organisations et en mobilisant environ 200 résidents. Elle repose sur cinq piliers clés, à savoir la sécurité alimentaire, l’emploi, la sécurité financière, le développement économique et les changements au niveau du système.
Cette stratégie orientera les efforts de la Ville pour réduire la pauvreté, qui est l'un des principaux risques pour la sécurité et le bienêtre dégagés dans le Plan de sécurité et de bienêtre dans les collectivités. Elle met également en lumière le travail déjà effectué par la Ville pour réduire la pauvreté et recommande des priorités à court terme pour la Ville et l'ensemble de la communauté. Les priorités et les mesures à court terme pour 2025 et 2026 sont les suivantes :
-
Organiser un forum sur la sécurité alimentaire dirigé par la communauté en 2025, en partenariat avec le secteur alimentaire.
-
Créer un groupe de travail chargé de coordonner les efforts en matière de sécurité alimentaire, d'améliorer les politiques et d'accroître le financement des organisations du secteur alimentaire.
-
Augmenter le financement des programmes de mentorat pour les jeunes autochtones, noirs et racisés, et des programmes de développement des compétences pour les jeunes racisés et nouveaux arrivants.
-
Verser un financement ponctuel pour la coordination des comptoirs d’impôt à l'échelle de la Ville et orchestrer les mesures de sécurité du revenu et de l'emploi.
-
Évaluer le marché du travail d'Ottawa et cerner les besoins et les possibilités pour les travailleurs.
Le financement nécessaire à la mise en œuvre de la Stratégie sera soumis à l'approbation du Conseil dans le cadre du processus budgétaire de la Ville pour 2025.
Le Comité a également approuvé l'administration continue par la Ville de l’allocation Canada-Ontario pour le logement(lien externe) en 20242025. La province a alloué 2,2 millions de dollars à la Ville d'Ottawa, ce qui lui permettra d'aider environ 247 ménages et de verser une subvention mensuelle moyenne de 954 $ pour contribuer aux coûts d’un logement permanent sur le marché privé.
Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 30 octobre.