Le Comité approuve une approche à l’égard de l’investissement en matière de logement social

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait jaune horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la planification et du logement » est au centre.

Le 17 mai, le Comité de la planification et du logement de la Ville a approuvé une approche visant à investir 31,8 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le financement du logement social provenant de l’Initiative Canada-Ontario de logement communautaire (ICOLC).

L’ICOLC est un programme provincial et fédéral qui veut maintenir le logement communautaire abordable, renouveler ou réparer le logement social existant et accroître l’offre de logements communautaires. La province a alloué près de 15,3 millions de dollars à Ottawa en financement pour 2023-2024, et un peu plus de 16,5 millions de dollars en financement pour 2024-2025 afin de s’attaquer aux priorités du logement communautaire.

Plus de 28 millions de dollars en financement de l’ICOLC seront investis pour réparer et moderniser des logements sociaux existants à Ottawa. En outre, 2 millions de dollars supplémentaires pourraient aider les fournisseurs de logement social par l’entremise d’activités qui soutiennent leur durabilité à long terme, comme la planification de la gestion des actifs et l’analyse des activités opérationnelles. Les frais d’administration du programme seront couverts par le montant de 1,6 million de dollars restant.

Le Comité a approuvé plusieurs modifications de zonage afin de faciliter des projets d’aménagement intercalaire plus modestes. Un aménagement de 24 maisons en rangée sur la rue White, avec un accès planifié à partir du chemin Renaud, sera désigné zone résidentielle de densité 3, comprenant des habitations en rangée superposées ajoutées aux utilisations permises. Dans la communauté de Pineview, quatre habitations jumelées longues ajouteront 16 logements sur le chemin Meadowbrook une fois que le zonage aura été modifié de zone résidentielle de densité 1 à zone résidentielle de densité 2 afin de permettre l’aménagement de bâtiments avec deux appartements principaux. Dans Vieil Ottawa-Est, un immeuble de trois étages composé de cinq logements résidentiels au-dessus d’un restaurant au rez-de-chaussée sur la rue Main nécessitait une certaine dérogation par rapport à la désignation de zone de rue principale traditionnelle en vue de réduire le retrait de cour arrière et de permettre que l’entrée résidentielle soit située à l’écart de la rue Main.

Les recommandations de cette réunion seront présentées au Conseil le mercredi 24 mai.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1