Le Comité approuve un projet pilote d’amélioration des façades patrimoniales au centre-ville

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait brun horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité du patrimoine bâti » est au centre.

Le Comité du patrimoine bâti a approuvé le 10 juin un programme pilote de rénovation des façades des biens patrimoniaux situés au centre-ville(lien externe), selon lequel la Ville assumera jusqu’à 75 p. cent des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 75 000 $, pour des projets le long de la rue Bank et dans le village Somerset, conformément à l’engagement de la Ville à investir dans le cœur du centre-ville. 

Les projets admissibles seront classés dans deux catégories : les projets d’embellissement et les projets de conservation du patrimoine. Les projets d’embellissement ont pour but d’améliorer l’esthétique des devantures des magasins afin de contribuer au caractère historique et à l’harmonie visuelle des bâtiments commerciaux dans les deux districts. Seront admissibles les projets qui prévoient un nouvel affichage devant le commerce, un nouvel éclairage extérieur et le retrait d’éléments de construction qui n’ont plus leur place. Les améliorations apportées à l’entrée des magasins sont également admissibles, y compris les améliorations en matière d’accessibilité telles que les dispositifs d’ouverture des portes, les rampes et les garde-corps. Les projets de conservation du patrimoine ont quant à eux pour but de restaurer et de préserver les biens patrimoniaux de la rue Bank et du centre-ville. Les projets admissibles comprennent la conservation ou la restauration des devantures, les améliorations structurales, le nettoyage et le rejointoiement de la maçonnerie, ainsi que la remise en état ou le remplacement des éléments patrimoniaux. 

Le programme pilote proposé s’échelonnera de l’été 2025 jusqu’à la fin décembre 2026 ou jusqu’à l’épuisement du budget. Si le projet connaît du succès, il pourrait être étendu à d’autres zones commerciales historiques.

Le Comité désigne trois bâtiments

Le Comité a approuvé la désignation de trois biens historiques aux termes de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

L’ancienne église presbytérienne Drummond, située au 2027, chemin Robertson(lien externe), satisfait à trois des neuf critères de désignation. Ce bâtiment en pierre de deux étages a joué un rôle important dans l’histoire et l’évolution de la vie ecclésiale dans la collectivité de Bells Corners. Les presbytériens ont construit l’église presbytérienne de Drummond – la toute première église du quartier – en 1898. En 1925, elle est devenue la première église unie de Bells Corners à la suite d’une fusion avec l’Église unie du Canada, qui a exercé ses activités dans le bâtiment jusqu’à la fin des années 1960. À cette époque, le bâtiment était trop petit pour continuer à servir la congrégation grandissante, et sa vocation a donc changé pour en faire un bâtiment commercial. Malgré l’aménagement urbain important qui l’entoure, le bâtiment demeure un symbole de l’architecture vernaculaire du XIXe siècle dans le secteur et témoigne de l’évolution du village agricole rural de Bells Corners en un siècle.

L’École élémentaire publique francophone Francojeunesse, située au 119, rue Osgoode(lien externe), satisfait à huit des neuf critères de désignation. Le bâtiment scolaire a été construit en 1897 pour accueillir une école publique de langue anglaise, l’Osgoode Street School. Le bâtiment d’origine, de style néo-roman, a été conçu par Edgar Lewis Horwood. Le Conseil des écoles publiques d’Ottawa a fait construire l’Osgoode Street School en réponse à la croissance démographique que connaissait le quartier St. George au XIXe siècle. L’Osgoode Street School, deuxième école publique construite dans ce quartier, est la seule école publique du XIXe siècle encore debout dans le secteur. En 1979, l’école de langue anglaise a fermé ses portes pour devenir une école publique de langue française. Le bien situé au 119, rue Osgoode, joue un rôle important dans la définition du caractère de la Côte-de-Sable, un vieux quartier résidentiel où se côtoient des bâtiments du XIXe et du XXe siècle et des constructions plus récentes.

L’édifice Wesley, situé au 1235, rue Wellington Ouest(lien externe), satisfait à quatre des neuf critères de désignation. Également connu sous le nom de 120, avenue Holland, ce bâtiment de cinq étages a été construit en 1955 dans le style architectural Art moderne avec une vocation d’immeuble de bureaux à usage mixte comptant des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, puis il a été rénové dans les années 1990 afin d’y ajouter des espaces résidentiels aux étages supérieurs. L’Art moderne est un style architectural qui a gagné en popularité dans les années 1930 en partie en raison de la Grande Dépression et se veut une version simplifiée du style Art déco, plus extravagant. L’édifice Wesley est l’un des derniers rares vestiges du style Art moderne dans la ville, arborant des éléments typiques tels qu’un coin arrondi, un toit plat, des fenêtres horizontales, des détails en acier et un bardage extérieur lisse de briques et de tuiles de couleur chamois. Le bâtiment est l’œuvre du célèbre cabinet d’architectes local Abra & Balharrie, dont le portfolio comprend de nombreux bâtiments institutionnels et scolaires modernistes à Ottawa. Bon nombre de ses bâtiments ont été modifiés, mais l’édifice Wesley s’est très bien conservé et illustre encore aujourd’hui la vision originale des architectes. Avec son coin arrondi et ses vitrines en retrait au rez-de-chaussée, cet édifice sis à l’angle de la rue Wellington Ouest et de l’avenue Holland est dans une classe à part.

Le Comité approuve la demande de modification du 254, avenue Argyle, en vue de la construction de nouveaux logements

Le Comité a également approuvé une demande de modification du 254, avenue Argyle(lien externe), une propriété désignée au titre de la partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et située dans le District de conservation du patrimoine (DCP) du centre-ville. Un nouvel immeuble résidentiel de neuf étages comprenant 84 unités d’habitation est proposé pour le site, qui abrite une ancienne église d’un étage en briques rouges construite en 1930 sous le nom d’Église Christ-Roi Catholic Church. L’ancienne église, qui est un bien contribuant au DCP, sera démantelée et réassemblée. Une partie des façades serait réintégrée dans la base du nouveau bâtiment. D’autres éléments patrimoniaux seront restaurés, notamment le clocher, les lanternes en fonte et l’imposte. Les conditions d’approbation exigeraient que le demandeur fournisse des garanties financières pour assurer le démantèlement, l’entreposage, la restauration et la reconstruction et soumette un calendrier général pour les activités de démantèlement et de construction qui comprend les principales étapes du projet. Le projet nécessite également une modification du zonage, qui sera examinée lors de la réunion du Comité de la planification et du logement du mercredi 18 juin.

Les points à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 25 juin.

Sujets connexes

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1