Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé aujourd’hui sa partie du budget provisoire de 2025(lien externe), notamment en ce qui concerne les investissements clés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience climatique. Ce budget appuie également les services de base sur lesquels comptent chaque jour les résidentes et les résidents, comme les services d’eau et la collecte des déchets.
La Ville investirait également dans l’élargissement du couvert forestier d’Ottawa par l’entremise de deux programmes. Un nouveau programme de plantation d’arbres pour le domaine privé comprendrait la distribution d’arbres partout dans la ville et la prestation sans frais d’un service complet de plantation ciblé dans des secteurs prioritaires. Ce programme permettrait d’augmenter la plantation d’arbres tout en sensibilisant la population à l’intendance de la forêt urbaine. La Ville investirait également 500 000 $ pour instaurer le remplacement proactif des arbres dans l’emprise. Le personnel continue de déterminer et de cibler les secteurs prioritaires pour la plantation d’arbres à Ottawa, assurant ainsi un accès équitable aux avantages sanitaires, économiques et environnementaux des forêts urbaines, tout en plantant des arbres dans les secteurs où les besoins sont particulièrement grands.
La Ville consacrera 6 M$ (millions de dollars) par année à la mise en œuvre du Plan directeur sur les changements climatiques, en vue de soutenir les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience climatique. Au total, on attribuera 347 M$ à des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et l’on consacrera plus de 22 M$ à l’amélioration de la résilience climatique à Ottawa.
Parmi les investissements qui renforceront la résilience d’Ottawa face aux répercussions climatiques, citons :
- 14 M$ pour l’entretien des arbres et des forêts et 1,9 M$ pour la plantation d’arbres;
- 2,8 M$ en investissements dans la gestion de l’énergie;
- 2 M$ pour l’acquisition de zones naturelles, y compris des fonds pour sécuriser et préserver d’importants espaces verts et des terres écologiques.
Le budget provisoire prévoit 361 M$ d’investissements en immobilisations dans les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales de la Ville, notamment :
- 224,6 M$ en investissements dans les eaux usées pour la croissance et le renouvellement des actifs, dont 157 M$ seront alloués aux projets du Centre environnemental Robert‑O.‑Pickard;
- 85,6 M$ pour veiller à l’approvisionnement continu en eau potable de qualité, ce qui comprend la modernisation des usines de purification de l’eau;
- 33,8 M$ pour les services de gestion des eaux pluviales;
- 17 M$ pour des projets intégrés concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout.
La Ville poursuit sa contribution dans la gestion durable des déchets en investissant un total de 37,1 M$ dans ce qui suit :
- 19 M$ pour des fonds en immobilisations à la décharge contrôlée du chemin Trail;
- 2,3 M$ pour les initiatives du Plan directeur de la gestion des déchets;
- 1,5 M$ pour continuer à améliorer les efforts de réacheminement des déchets, notamment dans les parcs de la Ville.
Le budget provisoire de 2025 du Comité sera soumis au Conseil en vue de son examen final le mercredi 11 décembre.