Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a approuvé aujourd’hui sa partie du budget préliminaire de 2024(lien externe). La Ville investit notamment dans l’intervention d’urgence et la préparation aux urgences afin de fournir un environnement sûr et sécuritaire à toute la population d’Ottawa. Les Services de protection et d’urgence de la Ville disposeront ainsi d’un budget de fonctionnement net de 373,8 M$ en 2024 et de 16 M$ pour investir dans les immobilisations.
Le budget préliminaire prévoit 2,4 M$ pour accroître l’effectif du Service paramédic d’Ottawa et acquérir l’équipement dont le Service aura besoin. Il est notamment prévu d’embaucher neuf nouveaux paramédics pour répondre aux volumes d’interventions toujours plus élevés, d’affecter trois employés au mieux-être au travail et neuf employés à la prévention et au contrôle des infections, ainsi que de rendre permanents sept postes temporaires de paramédics communautaires. La Ville investira 975 000 $ pour remplacer certains éléments de l’équipement médical d’urgence des paramédics et dépensera 503 000 $ pour l’équipement et les véhicules, notamment des véhicules d’urgence hybrides réduisant les émissions.
Le budget préliminaire prévoit aussi 2,2 M$ pour l’embauche de 12 employés à temps plein à la nouvelle caserne de pompiers qui desservira les communautés de Kanata-Nord et de South March, ainsi que 2,7 M$ pour rénover, entretenir et équiper la caserne de la rue Main à Stittsville. La Ville investira également 2,6 M$ pour réparer et renouveler des immeubles du Service des incendies d’Ottawa afin d’accroître la résilience aux événements météorologiques violents, ainsi que 4 M$ pour renouveler l’équipement de lutte contre les incendies et remplacer l’équipement alimenté par de l’essence par de l’équipement alimenté par des batteries lorsque c’est possible.
La Ville investira 4,5 M$ afin d’établir un nouveau centre de traitement pour le contrôle automatisé de la vitesse, entièrement financé par les recettes du programme, afin d’avoir un meilleur contrôle sur la rapidité de distribution des contraventions, ce qui augmentera les recettes générées par les caméras de contrôle de la vitesse qui seront réinvesties dans les programmes de sécurité routière. Le budget préliminaire prévoit en outre 510 000 $ pour bonifier de quatre recrues les Services des règlements municipaux afin de répondre aux volumes d’appels accrus, ainsi que 259 000 $ pour acquérir de nouveaux véhicules hybrides ou électriques pour les Services des règlements municipaux.
Le Conseil examinera le budget préliminaire de 2024 le mercredi 6 décembre.