Le Comité approuve le nouveau système d’abonnement et de droits d’entrée pour les loisirs

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait violet horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des services communautaires » est au centre.

Le Comité des services communautaires a approuvé aujourd’hui un nouveau modèle d’abonnement et de droits d’entrée(lien externe) pour les activités de conditionnement physique et de loisirs de la Ville. Le système proposé simplifiera les adhésions, établira des prix uniformes et offrira aux résidents une gamme d’options de loisirs abordables.  

Dans le cadre du nouveau modèle, les résidents pourraient choisir le niveau de service souhaité dans un système simplifié à trois niveaux, tant pour les admissions ponctuelles que pour les abonnements. Le prix des laissez-passer et des abonnements serait basé sur le coût de l’activité et serait le même dans les 58 installations de la Ville. 

Les activités les plus populaires, comme la natation et le patinage, se situent au niveau le plus abordable. Le niveau suivant comprend les activités qui nécessitent des espaces et de l’équipement spécialisés, comme des salles de musculation et des terrains de squash. Le troisième niveau comprend les activités nécessitant un instructeur certifié ou du personnel, des locaux et de l’équipement supplémentaires, telles que les cours de conditionnement physique en groupe, l’aquaforme, le bain dans les vagues et l’escalade.  

La plupart des membres actuels verront peu de différence dans leurs frais lorsque le nouveau modèle sera lancé plus tard en 2025. Afin de faciliter la transition pour les personnes déjà abonnées, la Ville mettra progressivement en place les nouveaux prix, en limitant les augmentations à 5 $ par mois pour les personnes seules et à 10 $ par mois pour les ménages. Pour ceux qui font leurs activités plus de quatre fois par mois, l’abonnement annuel est une option rentable qui offre une plus grande valeur par visite. La Ville continuera à offrir une réduction de 20 % aux titulaires d’une carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa et aux groupes. Le programme d’aide financière Main dans la main continuera de fournir jusqu’à 185 $ par année aux résidents à faibles revenus admissibles. 

Un nouveau règlement autorisera la consommation d’alcool dans des parcs désignés 

Le Comité a approuvé un nouveau règlement sur les parcs et les installations(lien externe) qui régit l’éventail des activités autorisées dans les parcs et les installations connexes et vise à protéger et préserver ceux-ci pour que le public puisse en profiter en toute sécurité. Le règlement comprend une nouvelle disposition qui autorise la consommation personnelle d’alcool dans certaines zones de parcs désignés dans le cadre d’un projet pilote du 1er juillet au 31 octobre 2025. Le personnel de la Ville, en consultation avec le conseiller de quartier, déterminera à la fois les parcs dans lesquels cela sera autorisé et les zones spécifiques de ces parcs. La consommation d’alcool restera interdite dans les parcs non désignés et en dehors des zones indiquées, pour la sécurité des enfants et des autres usagers des parcs. Le personnel de la Ville fera rapport sur les résultats du projet pilote d’ici le deuxième trimestre de 2026. 

En outre, la formulation du règlement est simplifiée pour rendre celui-ci plus clair, et il adopte une approche plus permissive pour de nombreuses activités, telles que la pêche. Il comprend de nouvelles dispositions visant à l’harmoniser avec les pratiques et technologies actuelles, telles que les véhicules automobiles et appareils électriques et à batterie dans les parcs. 

Accords de services pour soutenir la stabilité du logement social 

Le Comité a approuvé la délégation au personnel de pouvoirs lui permettant de conclure des accords de services(lien externe) au nom de la Ville avec des fournisseurs de logements au loyer indexé sur le revenu, garantissant ainsi une stabilité à long terme pour les résidents. Les nouveaux accords de services passeront à un système transparent et simplifié fondé sur les besoins afin de protéger les locations existantes et d’assurer la viabilité financière.  

La Ville conservera également les économies réalisées sur les hypothèques arrivées à échéance et les réaffectera à des réparations ou à des opérations, selon les besoins. Le réinvestissement de ces fonds aidera les fournisseurs à garder abordables les loyers actuels et à veiller à ce que les logements soient maintenus en bon état. En renouvelant les partenariats avec les fournisseurs de logements existants, la Ville contribuera à garantir que les logements très abordables restent viables et bien entretenus pour les résidents à faibles revenus. 

Les points approuvés lors de cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 11 juin. 

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1